Partager:
Le nouveau sélectionneur des Diables Rouges, Rudi Garcia, peut se vanter d'avoir côtoyé de sacrés joueurs durant sa carrière de coach. Il voit un point commun entre toutes ces stars du ballon rond.
Entraîneur à Lille où il a lancé la carrière d'Eden Hazard, coach à l'AS Rome où il avait Francesco Totti sous ses ordres et premier entraîneur de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, Rudi Garcia a côtoyé de très grands joueurs durant sa carrière.
Désormais à la tête de notre équipe nationale, le Français va devoir gérer les egos de joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs du monde comme Kevin De Bruyne et (peut-être) Thibaut Courtois.
Mais cela n'inquiète pas le nouveau sélectionneur, comme il le confie à nos confrères de Pickx Sports. "J'ai toujours pensé que les plus grands joueurs étaient les plus simples à manager. Tous ces joueurs-là ont un point commun, c'est qu'ils sont assez faciles à diriger. Il faut être franc et honnête avec eux, leur dire ce qu'on pense. Ça ne sert à rien de leur dire que le positif et de les brosser dans le sens du poil, je pense qu'il y a trop de monde qui le fait déjà. Ils ont besoin d'entendre ce que pense leur sélectionneur."
Interview EXCLUSIVE avec le nouveau coach national, @RudiGarcia
— Pickx Sports (@PickxSports) February 8, 2025
Retrouvez l'interview en intégralité ce 12 février sur Pickx+ Sports #Pickxsports #rudigarcia #belgianreddevils #diablesrouges #rbfa #edenhazard pic.twitter.com/mUYNKBDZDJ
S'il a de nombreuses années d'expérience comme entraîneur de club, Rudi Garcia décrouvre le métier de sélectionneur national. Loin de vouloir imposer ses idées, il compte bien apprendre des joueurs autant qu'il n'a à leur apporter. "Ils ont aussi du vécu et des choses à donner au coach sur la manière dont ça s'est passé avant et qu'il faut améliorer, sur ce qu'ils vivent en club et qui peut s'appliquer aussi en équipe nationale. Donc c'est une richesse d'échange."
"Je pense qu'un bon manager est quelqu'un qui écoute. On va les écouter, même si à la fin, je suis le seul à décider", ajoute le coach de 60 ans. "Je pense que dans l'échange et la considération, il y a moyen de faire de belles choses. Quand on a la chance d'avoir des joueurs de cette trempe-là en équipe nationale, il faut s'appuyer dessus. Il faut les mettre dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, je pense qu'ils rendront à leur pays tout ce qu'il a pu lui donner depuis le début de leur carrière."
Outre un retour de Courtois, des rumeurs rapportent que Garcia aimerait inclure Eden Hazard dans l'encadrement de l'équipe nationale. Le prochain match des Diables Rouges, le 20 mars contre l'Ukraine en barrage de la Ligue des Nations, pourrait déjà réserver quelques surprises.