Accueil Sport Football Euro 2024

Euro 2024: voici les chances de victoire finale de la Belgique selon un superordinateur

À quelques jours seulement du huitième de finale entre la Belgique et la France, chacun y va de son pronostic, même les sites de statistiques. Opta, spécialisé en la matière, a publié de nouveaux chiffres sur les chances de chaque équipe pour la suite de la compétition, et ça risque de ne pas plaire à nos Diables Rouges. 

Dans notre émission "Dans le Vestiaire", Marc Delire déclarait que la Belgique "avait 0 chance de remporter l'Euro". Le superordinateur d'Opta, un site spécialisé dans les statistiques footballistiques, se montre un rien plus optimiste. 

Opta a publié ses nouveaux chiffres, en prenant en compte la phase de poules, et le constat est implacable: la Belgique a très peu de chances de remporter cet Euro. Nos Diables Rouges occupent la neuvième place du classement, derrière l'Autriche, et ont 2,3% de chances de soulever le trophée le 14 juillet prochain. 

Toujours selon ce superordinateur, c'est l'Angleterre, pourtant peu convaincante, mais dans la bonne partie de tableau, qui a le plus de chances de l'emporter, 20%. On retrouve ensuite l'Espagne, 17,2% et l'Allemagne, 15,8%. Quant à notre futur adversaire, la France, il se classe 4ème, avec 13,4% de chances d'aller au bout. 

Pas vraiment du 50-50

En conférence de presse ce jeudi, Thomas Meunier évoquait un "50-50" entre la Belgique et la France, mais toujours selon Opta, le rapport de force serait plus déséquilibré. Le superordinateur donne la France largement favorite avec 68% de chances de s'imposer face à nos Diables Rouges. 

Tous ces chiffres sont évidemment à prendre avec des pincettes. Si le football était aussi rationnel, il serait beaucoup moins agréable à regarder. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Alerte mondiale chez BMW : le constructeur rappelle des centaines de milliers de voitures, voici les modèles visés, la Belgique concernée

BMW lance un vaste rappel mondial de véhicules en raison d’un risque d’incendie lié au démarreur. Plusieurs centaines de milliers de voitures seraient concernées, dont plusieurs milliers en Belgique, où les clients ont déjà été avertis. Le constructeur évoque un défaut pouvant entraîner un court-circuit et, dans le pire des cas, un départ de feu pendant la conduite.