Partager:
Le stade Roi Baudouin a souffert des affrontements dimanche dernier. Des sièges ont été arrachés, des sanitaires vandalisés. La piste d'athlétisme a aussi été abîmée. La ville de Bruxelles estime les dégâts à près de 70 000 euros et demande aujourd'hui au club de prendre leurs responsabilités.
Des centaines de déchets, des tags, une piste d'athlétisme brûlée par des fumigènes et des sièges en plusieurs morceaux... C'est dans cet état que le stade Roi Baudouin a été laissé par les supporters brugeois anderlechtois, ce dimanche.
Depuis 8h ce jeudi, Mathies s'active à remplacer les 500 sièges endommagés. "Il faut compter pour réparer tous les stades, et fixer tous les dégâts au moins une semaine et demie", indique-t-il. "Ça prend du temps, en plus, comme vous voyez, c'est pas très propre, c'est pas évident de travailler dans des conditions pareilles."
Le stade a pourtant été rénové dernièrement. Au total, 2,5 millions d'euros ont été investis pour les sièges. Pour réparer les dégâts, l'entièreté des sièges de rechange, soit 500, sont utilisées. "On s'attend toujours à ce qu'il y ait des déchets, un petit peu de débordement, mais cette fois-ci c'était particulièrement disproportionné", souligne Florence Frelinx (MR), première échevine des sports à la ville de Bruxelles.
Depuis plusieurs jours, les différents services s'activent pour remettre le stade à neuf le plus vite possible.
"C'est pas acceptable"
Dimanche dernier, le nombre de fumigènes était tellement important que la reprise du match a été retardée. Quelques jours plus tard, les dégâts sont encore visibles. Le coût des réparations s'élève à plusieurs milliers d'euros. "Il y a plus ou moins 70.000 euros, c'est vraiment catastrophique", poursuit l'élue. "En principe, c'est les Bruxellois qui devraient payer ça, c'est pas acceptable, donc la facture va être envoyée aux club s et ce sera à eux de prendre la responsabilité."
En théorie, ce sont les organisateurs du match qui sont responsables du stade, soit la Pro League et la Fédération belge de football. Ils se concerteront prochainement avec les deux clubs pour convenir d'une stratégie. L'objectif est de transmettre la facture directement aux auteurs des dégâts.



















