Partager:
Le Standard se déplaçait à Bruges ce dimanche. Face à des locaux en pleine confiance, les Rouches espéraient se montrer à la hauteur pour rester dans la course au top 6. Le Standard s'est finalement imposé 1-2.
Le Standard avait bien besoin de points. Les Rouches restent sur deux défaites contre Westerlo et Genk et étaient opposés à Bruges ce dimanche, dans un choc qui fait toujours partie des affiches attendues en championnat. A la maison, les Brugeois voulaient capitaliser sur leur impressionnante victoire contre l'Atalanta en Ligue des Champions pour rester au contact des leaders du Racing Genk. Le Standard, de son côté, voulait surtout rester dans la course au top 6.
Le début de match était celui que l'on pouvait attendre. La possession était brugeoise, mais les Liégeois résistaient bien, avec une mise en place intéressante en défense. Après 20 minutes, cependant, Bazunu intervenait bien sur un envoi de Maxim De Cuyper.
3 minutes plus tard, Zeqiri avait une énorme occasion, mais l'attaquant du Standard manquait le cadre et une belle occasion de faire douter les Brugeois. Des Blauw & Zwart qui ont ensuite perdu Onyedika sur blessure, touché à la cuisse. Lazare avait lui aussi une énorme occasion à la 27ème, mais sa frappe croisée était trop imprécise.
À la demi-heure, Nielsen, qui a remplacé Onyedika, trouvait la barre sur une frappe surpuissante. Jutgla frôlait aussi le but 10 minutes plus tard, mais une bonne intervention de Fossey sauvait le Standard.
Une exclusion qui change tout
La seconde période débutait par un coup dur pour le Standard. Après 51 minutes, De Cuyper offrait un bon ballon à Jutgla, dont la reprise de la tête trompait Bazunu sur la gauche du but.
Les Brugeois étaient ensuite réduits à 10, après l'exclusion de Tzolis, qui recevait une deuxième jaune après une vilaine intervention sur Fossey.
La situation changeait radicalement à la 67ème minute. Sur une frappe d'Ayensa, Ordonez touche le ballon du bras dans la surface. La VAR accorde le penalty au Standard, qui en profitait pour égaliser sur une bonne frappe de Zeqiri.
Malgré la supériorité numérique, les Rouches ont bien failli se faire punir, mais Bazunu sauvait finalement les siens en intervenant juste devant la ligne. La suite, c'est une pression intense imposée par les Liégeois.
Les Rouches faisaient donc la différence à 5 minutes du terme. Sur un ballon génial de Fossey, Ayensa trompait Mignolet pour donner un avantage mérité au Standard. Bazunu, encore lui, sauvait plusieurs fois les siens en toute fin de match au prix de quelques belles parades.
Ce succès est important pour le Standard, qui pointe au 7ème rang avec 38 points, soit deux de moins que le dernier qualifié pour les champions play-offs ! Il reste trois matchs à jouer dans cette phase classique.



















