Accueil Sport Football Football Belgique

L’Antwerp contre-attaque : le club accepte de terminer le match face au Standard mais sous condition et porte plainte

Par RTL Sports (Avec Belga)
L’Antwerp a communiqué ce samedi que le club accepte de jouer les derniers instants de la rencontre interrompue face au Standard. le Great Old le fera « sous-réserve », puis « portera plainte ».

Anvers souhaite jouer lundi (à partir de 15h) la fin du match de championnat contre Standard, qui a été interrompu vendredi après 87 minutes, uniquement « sous réserve express ». C’est ce qu’a annoncé samedi le Great Old, qui souhaite également déposer plainte, via les réseaux sociaux.

Le match d’ouverture de la onzième journée de la Jupiler Pro League a été interrompu vendredi soir par l’arbitre Lothar D’hondt, après que les supporters locaux ont lancé à plusieurs reprises des gobelets sur le terrain et en direction de l’arbitre. Les Rouches menaient alors 1-0 grâce à un but marqué dès la 17e seconde par Rafiki Saïd. Le match avait déjà été interrompu temporairement à la 72e minute. « Le RAFC a pris connaissance du fait que le match de vendredi soir, qui a été interrompu en raison des jets répétés de gobelets par les supporters du Standard, doit être repris à huis clos. Cela résulte d’une application littérale du règlement en vigueur », a déclaré le club anversois. Depuis la saison 2023-2024, les matchs interrompus par l’arbitre dans la Pro League reprennent à huis clos.

« Seul le Standard peut être tenu responsable des dommages subis »

Cela se fait sur la base du score provisoire au moment de l’arrêt, soit 1-0 dans le cas présent. La modification du règlement a été introduite afin d’éviter que les supporters ne prennent les choses en main et n’arrêtent délibérément les matchs en cas de résultat décevant. « Ce règlement a été modifié à l’époque afin que le comportement des supporters n’ait pas d’impact sur le résultat d’un match. Le match d’hier a toutefois prouvé que cette solution, qui est désormais prévue dans le règlement de la fédération, n’a manifestement pas toujours l’effet escompté. Elle peut même créer un dangereux précédent. Il est également stipulé que, en cas de troubles entraînant l’arrêt du match, les autorités compétentes peuvent décider de ne pas attribuer les points ou de les attribuer au club qui n’est pas responsable des troubles », peut-on lire plus loin.

« Le club a donc décidé d’émettre une réserve. Le RAFC accepte de reprendre le match à huis clos sous réserve expresse d’une décision ultérieure des instances compétentes. Une plainte sera donc déposée. De même, seul le Standard peut être tenu responsable des dommages subis, tant en termes de perte éventuelle de points que de frais supplémentaires. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus