Partager:
Alors que Besnik Hasi n’est pas en danger malgré la double élimination européenne contre Häcken et l’AEK Athènes, un chamboulement d’importance pourrait surrvenir dans les couloirs de Neerpede. Et un qui va ravir les supporters les plus durs du RSCA : dans une lettre envoyée lundi matin aux membres du conseil d’administration et qu’on a pu se procurer, Wouter Vandenhaute a décidé de remettre à disposition son mandat présidentiel qui courait jusqu’en juin 2031.
En d’autres termes, ce vendredi et avec une semaine sur le timing prévu, le conseil d’administration votera pour le maintien ou non de Vandenhaute en tant que président du RSCA. « Après l’élimination à Athènes et la défaite à l’Union, c’était le seul choix logique », écrit-il.
« Dans des circonstances difficiles voire impossibles, j’ai travaillé dur pour ramener mon club de cœur au top. Cela a été un parcours cahoteux et jusqu’ici, les résultats des cinq dernières saisons – deux troisième place, deux quatrième place, un quart de finale de Conference League et deux finales de Coupe – ne sont pas suffisants pour un club qui avait l’habitude d’être champion une année sur deux. Je suis persuadé que le club est plus avancé que ce que les derniers résultats laissent entendre. »
Mais cette décision n’est pas seulement liée aux résultats sportifs du RSCA. Sans nommer Marc Coucke, Wouter Vandenhaute s’en prend à l’actionnaire majoritaire du club notamment suite à la communication de Coucke une heure avant le derby. « Quand j’ai constaté, une heure avant le derby, que l’actionnaire majoritaire communiquait aux supporters à l’insu du club, j’ai compris que remettre mon mandat de président était l’unique option. Je prends pour moi de ne pas avoir réussi à resserrer les rangs et convaincre que le club allait dans le bon sens. Le club n’y est jamais parvenu depuis le départ de la famille Vanden Stock. Si la seule manière d’y parvenir est de présenter la démission du président, j’y suis prêt. Personne n’est au-dessus de ce grand club. Certainement pas moi. » Le conseil d’administration de vendredi risque d’être mouvementé.



















