Accueil Sport Football Football Belgique

Malaise à l'Union: le club se fait bannir d'un syndicat reconnu par l'UEFA après avoir rejoint une organisation concurrente

L'Union Saint-Gilloise fait face à une situation délicate. Il y a quelques mois, la formation bruxelloise intégrait l'Union des Clubs Européens, qui est en fait un syndicat dédié aux clubs de football sur notre continent. Ils n'étaient pas les seuls à s'y greffer. Mais qualifié pour l'Europa League, l'Union fait grincer les dents des dirigeants de l'UEFA, qui voient d'un très mauvais œil leur adhésion à ce groupement.

Et pour cause: l'instance européenne a reconnu un autre syndicat, l'Association européenne des clubs, qui compte les plus grands clubs de la planète, avec 220 membres actuellement. Selon le Guardian, l'Union voulait donc continuer à en faire partie, mais espérait, via l'autre syndicat, défendre la cause des clubs européens plus modestes. Problème: les Bruxellois sont bannis de ce syndicat.

"Les dirigeants de l'ECA m’ont appelé, poliment, pour m’informer que ce n’était pas autorisé et qu’ils nous enverraient un e-mail nous excluant de leur organisation", a confirmé Alex Muzio, l'actionnaire majoritaire de l'Union. La situation est d'autant plus étrange que Muzio fait partie du conseil d'administration de ce syndicat. Le club est accusé de violer les lois internes, puisque les clubs ne sont pas autorisés à se faire représenter ailleurs.

Aucune conséquence n'est à prévoir à court terme. Si ce n'est une perte dans la représentation des intérêts du club à l'échelle européenne. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous