Accueil Sport Football Football Belgique

Réforme de la Pro League: en quoi consiste le format "européen" réclamé par les gros clubs du championnat?

Six clubs, Anderlecht, le Club Bruges, Genk, La Gantoise, l'Antwerp (le G5) et le Standard, ont soutenu dans une lettre transmise à la Pro League une nouvelle formule de championnat basée sur le modèle des compétitions européennes. "Une réforme n'est plus seulement une option, c'est une nécessité", clament-ils.

Six clubs ont adressé une lettre à la Pro League pour faire savoir leur préférence quant au nouveau format du championnat. 

Pour les six signataires de cette missive, ce format "européen" est idéal, estimant aussi que sans une formule valable, le contrat avec DAZN, détenteur des droits télévisés, serait remis en cause.

Mais en quoi consiste exactement ce format ? Ce serait un format "avec 4 poules de 4 équipes, 16 clubs engagés toujours en D1A, avec une formule de Champions Playoff bien sûr", explique Vincenzo Ciuro. 

"Il y a 4 poules de 4 équipes, vous jouez en aller-retour contre les 3 autres équipes de votre poule, mais vous allez aussi jouer contre 2 autres équipes de chaque autre poule", poursuit-il. Ce format ne garantit donc pas qu'il y ait des rencontres entre les clubs emblématiques de notre football, comme un clasico Anderlecht-Standard.  

Les rencontres contre des équipes des autres groupes seraient déterminées par tirage au sort. "C'est déjà très foireux ça", estime Marc Delire. 

"Les gros clubs ne veulent pas de l'autre option qui était plus ou moins classique par rapport à ce qu'on avait aujourd'hui", précise encore Vincenzo Ciuro. "Donc des grands poussent vraiment pour ce format-là, et à la limite, on s'en fiche un peu de ce que pensent les petits", résume-t-il.

Dans ce même format, les Playoffs existeraient toujours, mais la division des points par deux serait supprimée. 

Les deux derniers des Playoffs 2 seraient relégués. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous