Accueil Sport

C'est officiel, Michel Preud'homme devient le nouvel entraîneur du Standard

Ancien gardien, coach et directeur technique de Sclessin, Michel Preud'homme succède à Ricardo Sa Pinto en tant qu'entraîneur du Standard. Mais il sera bien plus que ça en réalité.

C'est enfin officiel, Michel Preud'homme devient le nouvel entraîneur du Standard pour les quatre prochaines années.

Le président du club l'avait confié à RTL info ce mercredi matin. "Effectivement, d'ici quelque semaines, il sera à la tâche. Michel s'est engagé pour quatre ans", a expliqué Bruno Venanzi dans le RTL info 8h.

"Il aura plusieurs fonctions au sein du Standard de Liège puisque nous réorganisons le conseil d'administration en formant un comité exécutif avec Alexandre Grosjean, Pierre Lochte, Olivier Renard comme directeur du recrutement, et Michel Preud'homme comme administrateur, vice-président et entraîneur principal avec Emilio Ferrera". Il aura donc plus de pouvoir qu'un entraîneur. "Effectivement, comme certains le disent, ce sera un rôle de manager à l'anglaise avec une responsabilité étendue sur le sportif". Ce sera donc lui le vrai patron ? "C'est justement le principe de la mise en place du comité exécutif: on ne veut pas d'un club dont les décisions ne dépendent que d'une seule personne, que ce soit le président ou quelqu'un d'autre. Mais plutôt des décisions collégiales prises donc par ce comité exécutif".

Pourquoi Preud'homme? "On est persuadé que Michel sera le meilleur à son poste, il l'a prouvé dans les différents clubs dans lesquels il est passé. C'est un entraîneur qui construit".

La décision ne faisait plus de doute depuis l'annonce, dimanche, du départ de l'entraîneur Portugais Ricardo Sa Pinto au soir de la fin des Playoffs du championnat. Le Standard a terminé 2e, derrière le Club Bruges, et remporté la Coupe de Belgique au terme de l'unique saison passée sous la direction sportive de Sa Pinto.

Agé de 59 ans, Preud'homme effectue son 3e passage comme entraîneur du club où il a débuté sa carrière de gardien de but en 1977. Il a occupé cette fonction en 2001-2002, puis entre 2006 et 2008. Après des passages à La Gantoise (2008-2010), Twente (P-B/2010-2011) et Al-Shabab (ArS/2011-2013), il a pris en charge le Club Bruges entre 2013 et 2017, offrant au Club son premier titre de champion après onze années de disette en 2016. Bien qu'encore sous contrat à Bruges, Preud'homme avait souhaité prendre une année sabbatique au terme de la saison dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous