Accueil Sport Football Football Etranger

Brest, la belle histoire de ce début de Ligue des Champions: "Gagner à Barcelone, ce sera une autre histoire"

Brest, c'est la magnifique surprise de cette Ligue des Champions 2024-2025. Avec 10 point sur 12 au compteur, les Français sont en bonne voie pour aller chercher la qualification.

Au-delà de la victoire à Prague (2-1) qui rapproche Brest d'une qualification pour les barrages d'accession aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, Eric Roy a loué "le sentiment de maîtrise" donné par son équipe mercredi soir.

Avec 10 points sur 12 possibles à mi-parcours de la phase de ligue de la C1, Brest a quasiment l'assurance que son aventure continentale ne s'arrêtera pas fin janvier. Mais ce que retient surtout l'entraîneur, c'est "ce sentiment de maîtrise, ce sentiment d'avoir fait le match que l'on souhaitait faire, avec, je trouve, pas mal de maturité, alors qu'on est quand même des novices à ce niveau-là".

"Il y a beaucoup de fierté quand on prépare les matches avec le staff, de voir que derrière, ça se traduit sur le terrain et que face aux écueils qu'on avait imaginés, on puisse se mettre au niveau dans l'intensité, dans l'impact physique qu'on savait qu'ils allaient essayer de nous mettre", a-t-il précisé. Perfectionniste, Roy a tout de même trouvé à redire sur la prestation de ses joueurs.

"On est presque déçus d'avoir pris ce but à la dernière seconde du match parce que j'aurais bien aimé aussi, malgré tout, repartir avec un 'clean sheet'", a-t-il relevé, précisant immédiatement que ce regret était "la preuve qu'on est tout ambitieux et qu'on veut progresser".

Malgré les victoires de son équipe à Salzbourg (4-0) et à Prague, Roy a préféré ne pas trop se projeter sur le déplacement autrement plus relevé qui attend le club à Barcelone, dans trois semaines.

"Il est évident qu'aller à Barcelone pour gagner, ça, c'est encore une autre histoire (...) On va espérer que dans quelques jours, ils baissent un petit peu de régime, mais je ne suis pas sûr...", a-t-il plaisanté, alors que les Catalans sont allés gagner face à l'Etoile Rouge de Belgrade (5-2), mercredi soir.

Quant à savoir de combien de points Brest aura encore besoin pour se qualifier dans cette Ligue des champions nouvelle formule à 36 clubs, "comme on n'a pas de recul, on n'a pas d'antécédent, on n'a pas d'historique, c'est difficile à savoir", a-t-il relevé. "Ce qui est sûr, c'est que lors des prochains matches, on essaiera encore de récupérer, de marquer des points pour continuer à avancer dans cette compétition", a-t-il conclu.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.