Partager:
Le Bayern Munich a remporté samedi dernier la Supercoupe d’Allemagne face à Stuttgart. Après cette rencontre, Vincent Kompany a été critiqué en raison de ses choix vis-à-vis de l’effectif.
Dans un premier temps, Harry Kane s’est inquiété du nombre de joueurs offensifs présents dans l’effectif. Avec les départs de Sané, Coman et Müller, et la blessure de longue durée de Musiala, les joueurs offensifs, en particulier, se font rares. Jusqu’à présent, seul Diaz a renforcé le compartiment offensif.
Le buteur anglais racontait après la Supercoupe : « C’est probablement le groupe le plus réduit avec lequel j’ai joué. Nous avons un effectif réduit. Je sais qu’il reste du temps jusqu’à la fin du mercato estival. Max ( Eberl, directeur technique, ndlr ), Christoph ( Freund, directeur sportif, ndlr ) et l’entraîneur peuvent encore prendre des décisions. Mais ce n’est pas entre les mains des joueurs. »

Ces propos ont fait bondir Lothar Matthäus, légende du club bavarois. L’ancien international allemand, qui a joué plus de 400 matchs pour le Bayern, attaque Vincent Kompany et sa politique avec les jeunes, dans sa chronique pour « Sky Deutschland ».
Il confie dans un premier temps : « Je ne comprends pas les remarques de Kane. Diaz et Tah sont des renforts incontestables. Et avec Bischof (NDLR : milieu arrivé cet été), ils ont un talent exceptionnel. De plus, Musiala, Davies et Ito seront de retour lorsque les choses sérieuses commenceront. »
Mais, selon Matthäus, ce sont surtout les jeunes qui détiennent la clé pour compléter la sélection. Il illustre : « Lennart Karl (17 ans), Paul Wanner (19 ans), Jonah Kusi-Asare (18 ans) et Wisdom Mike (16 ans) ont démontré leur haut niveau lors des matchs amicaux. C’est pourquoi je ne comprends absolument pas pourquoi Kompany a choisi Raphael Guerreiro pour remplacer Serge Gnabry à la 80e minute contre Stuttgart. Guerreiro est un bon joueur, mais je suis sûr que la direction du Bayern aurait préféré voir un jeune talent entrer en jeu. Les jeunes joueurs ont besoin de confiance, mais avec ce genre de choix, Kompany leur enlève cette confiance. Non, il a préféré choisir Guerreiro, qui n’est même pas à sa place sur le poste de Gnabry. »
Et d’ajouter : « Kompany aurait dû faire entrer Karl, ce qui aurait envoyé un signal à tous les jeunes joueurs. Que le Bayern leur fait confiance. C’était une occasion manquée pour l’entraîneur. Beaucoup auraient agi différemment. »



















