Partager:
Le United Democratic Mouvement (UDM) a officiellement introduit une plainte à la Commission sud-africaine des Droits de l’homme jeudi contre le sélectionneur Hugo Broos pour racisme et sexisme.
L’entraineur belge de 73 ans a tenu des propos déplacés à l’égard de son joueur Mbekezeli Mbokazi lors d’une conférence de presse mercredi en vue de la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute le 21 décembre au Maroc. Broos était énervé par le fait que le défenseur de 20 ans des Orlando Pirates ait raté son vol. « Il nous a prévenus hier qu’il avait raté son vol depuis Durban », a dit Broos visiblement irrité. « C’est un nouvel exemple du comportement peu professionnel de nombreux footballeurs sud-africains. C’est un garçon noir, mais il va quitter mon bureau comme un garçon blanc, car je ne peux pas l’accepter. »
Une affaire de transfert
Notre compatriote a également critiqué le transfert de Mbokazi vers le club de MLS des Chicago Fire et de son agent. « Je sais pourquoi tout cela arrive. Il se prend tout d’un coup pour une star. Cette petite femme est sa manageuse et pense connaître le football. Si elle était un peu plus intelligente, elle aurait attendu la fin de la Coupe d’Afrique et même celle de la Coupe du monde pour recevoir des offres d’autres équipes. Que va-t-il faire à Chicago ? Ce n’est même pas une équipe du top aux États-Unis. Ce n’est pas un bon choix. »
L’Afrique du Sud a été versée dans le groupe D pour cette Coupe d’Afrique et jouera contre l’Angola (22 décembre), l’Égypte (26 décembre) et le Zimbabwe (29 décembre). Broos a qualifié l’Afrique du Sud pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu l’an prochain aux États-Unis, Canada et Mexique. Comme lors de la Coupe du monde 2010, les Bafana Bafana disputeront leur match d’ouverture contre le Mexique.


















