Partager:
Il est vrai que la Coupe du monde des clubs essuie de nombreuses critiques ces derniers temps. Que cela soit sur le calendrier surchargé, les mesures prises en cas d’orage et les températures, cela fait beaucoup. D’autant plus que ce tournoi sonne un peu comme une répétition générale avant la Coupe du monde 2026, en Amérique du Nord.
Sur la BBC, un scientifique spécialisé sur les effets des températures extrêmes sur l’être humain a évoqué un changement drastique sur l’horaire de la finale de la Coupe du monde 2026. Le MetLife Stadium de New-York ne possède pas de climatisation, ni de toit, ce qui risque de poser problème en cas de forte chaleur. C’est pourquoi Mike Tipton, chercher à l’université de Portsmouth, propose de jouer la finale à 9h du matin, heure locale. Cela ferait 15h en Belgique.
« Choisir un moment plus frais »
« Je le déplacerais dans un stade climatisé avec un toit, et de préférence à une période plus fraîche de l’année. Mais nous sommes déjà coincés avec ça, donc la seule chose à faire est de choisir un moment plus frais de la journée ». explique le chercheur.
Il n’y a pas que les joueurs qui devront subir une possible chaleur caniculaire. Les spectateurs, ainsi que les officiels vont devoir se préparer afin d’éviter de trop souffrir. « D’un point de vue thermo-physiologique, pour des raisons de santé et de performance, je chercherais à commencer les matchs le plus tôt possible. Mais je comprends les réserves logistiques » insiste Mike Tipton.
Reste à voir comment tout cela va se goupiller dans un an.
















