Partager:
Le club turc de Fenerbahçe, éliminé mercredi soir en barrage de la Ligue des champions face à Benfica, a annoncé vendredi se séparer de son entraîneur portugais José Mourinho. « Nous nous séparons de José Mourinho, entraîneur de notre équipe professionnelle A depuis la saison 2024-2025 », a indiqué le club stambouliote dans un communiqué.
Reversé en Europa League après avoir chuté en barrages contre Benfica cette semaine, José Mourinho avait tenu un discours réaliste sur la place de son équipe. « Mais on a perdu contre une équipe meilleure que la nôtre. C’est une équipe plus forte, plus expérimentée, avec plus d’options, une équipe qui sait jouer. C’est un club qui connaît ce genre de jeu. Alors, évidemment, c’est triste de ne pas pouvoir le faire, mais pour ma part, je suis parfaitement conscient qu’on a perdu contre une équipe meilleure que la nôtre. (…) Fenerbahçe n’a pas remporté le championnat depuis je ne sais combien d’années. C’est toujours l’objectif que nous essayons d’atteindre. Et évidemment, la Ligue Europa est une compétition plus adaptée à notre potentiel. »
Quelques problèmes en Turquie
Le Portugais, nommé entraîneur de Fenerbahçe en juin 2024, n’avait pas réussi la saison passée à faire renouer les «Canaris» stambouliotes avec le titre en championnat, qui leur échappe depuis 2014. L’ex-entraîneur de Chelsea, du Real Madrid et de l’Inter Milan, vainqueur notamment de deux Ligue des champions (2004 avec Porto et 2010 avec l’Inter Milan), a connu plusieurs déboires en Turquie. En avril, il avait agrippé le visage de l’entraîneur du club rival de Galatasaray après un derby perdu en Coupe de Turquie. Le Portugais avait déjà écopé deux mois plus tôt de quatre matches de suspension et d’une amende pour des propos tenus à l’issue d’un match de championnat face à Galatasaray. Le «Special One» avait alors accusé le quatrième arbitre de la rencontre -- et à travers lui l’ensemble des arbitres turcs -- de favoriser le triple champion de Turquie en titre Galatasaray.



















