Accueil Sport Football Football Etranger

La journée du mercato du 1er janvier: un club saoudien prêt à faire une offre XXL pour Mohamed Salah

C'est parti pour un nouveu mercato hivernal ! Jusqu'au 31 janvier, les clubs peuvent ajuster un peu leurs effectifs, en bouclant quelques transferts intéressants. Qui ira où ? On vous dit tout dans notre live mercato quotidien.

LES TRANSFERTS DE DIABLES ROUGES

Après le FC Barcelone, c'est un club anglais qui voudrait s'offrir Arthur Vermeeren. Le jeune Diable Rouge pourait, selon le Daily Mail, fait l'objet d'une offre de Brighton, qui aimerait se l'offrir dès cet hiver. Les Seagulls seraient séduits par le profil du jeune milieu de terrain, qui vit encore une belle saison avec l'Antwerp.

Indice de crédibilité: 2/5, peu probable. Arthur Vermeeren a déjà admis qu'il quitterait sans doute la Belgique l'été prochain. Mais personne, ni lui, ni son club, n'ont intérêt à précipiter un accord cet hiver. Surtout à 6 mois de l'Euro 2024, que Vermeeren rêve de disputer avec les Diables Rouges. 

 

LES TRANSERTS A L'ETRANGER

Mohamed Salah en Arabie Saoudite, ce n'est pas encore exclu. Selon Sky Sports, un club est sur le point d'offrir un pont d'or, qui pourrait même dépenser les 150 millions d'euros offert l'été dernier, pourrait être envoyée dans quelques jours. Mais les Reds seraient fermés à une telle opération, surtout en hiver.

Indice de crédibilité: 4/5, très probable. Que des clubs saoudiens veuillent tenter le coup avec Salah, ce serait tout sauf une surprise. C'est une star mondiale. Mais comment peuvent-ils croire qu'ils sauront convaincre Liverpool, en pleine saison ? Difficile d'imaginer un tel transfert. 

C'est reparti pour le dossier Kylian Mbappé. Le Français est désormais libre de négocier avec qui il veut et le Real Madrid voudrait lui offrir un contrat, avec en prime un ultimatum pour la mi-janvier. Le Français n'a plus que 6 mois de contrat au PSG, qui rêve toujours de le prolonger.

Manchester City va aussi s'activer cet hiver. Claudio Echeverri va signer dans le club anglais, en provenance de River Plate, contre 25 millions d'euros. Ce jeune crack argentin de 17 ans a dit non au Barça pour signer en faveur des Skyblues, selon Fabrizio Romano.

Et si Manchester United faisait marche arrière sur son mercato d'été ? David De Gea serait, selon le Mirror, potentiellement sur le retour dans le club anglais, qui cherche une solution à bas coût, alors qu'André Onana va disputer la Coupe d'Afrique cet hiver. L'Espagnol, libéré cet été, pourrait-il être la solution parfaite ?

Indice de crédibilité: 3/5, probable. David De Gea va devoir faire un choix. D'un côté, il n'a jamais caché sa déception de devoir quitter le club l'été dernier, mais d'un autre, il a besoin de jouer. Va-t-il accepter ce come-back ? 

Lyon veut se renforcer, après un début de saison mitigé. Arnaut Danjuma serait ainsi leur priorité, selon Foormercato. Les discussions vont se lancer pour l'homme fort d'Everton, qui est cependant prêté par Villarreal. 

Raphaël Varane à Manchester United, ça pourrait ne pas durer. Selon RMC Sport, le club ne va pas activer l'option de prolongation d'un an du défenseur français, qui pourrait donc recevoir une belle porte de sortie en Arabie Saoudite. Al-Ittihad et Al-Nassr pourraient se battre pour la signature du champion du monde.

Donny van de Beek est un joueur de Francfort. Manchester United a confirmé le départ de son milieu de terrain en prêt, avec une option d'achat qui serait fixée à 11 millions d'euros. L'opération a aussi été confirmée, dans la foulée, par la formation allemande. 

Frenkie De Jong va-t-il partir cet hiver ? Le Néerlandais est toujours sur les tablettes de Manchester United et a ouvert la porte à un départ, bien qu'il aimerait toujours resté au Barça, selon NOS. "C'est possible que ça arrive. Mais je suis très heureux au barça. C'est toujours difficile de parler de l'avenir. Pour le moment, je me sens bien ici", a-t-il sobrement lancé. 

Le défenseur central brésilien Lucas Beraldo a signé lundi au Paris Saint-Germain jusqu'en 2028, a annoncé le club dans un communiqué. Le Brésilien, 20 ans, s'est engagé avec Paris pour cinq ans en provenance du Sao Paulo FC, qu'il avait rejoint en 2020 et avec qui il a remporté "la Copa do Brasil" en 2023. Il a fait ses débuts en professionnel en mai 2022 contre l'Ayacucho FC (1-0) en Copa Sudamericana. Depuis, le fils d'un ancien joueur brésilien est devenu un joueur "majeur" du championnat brésilien, selon le PSG.
En juin 2022, alors âgé de 18 ans, il a fait sa première apparition avec la sélection U20 du Brésil contre l'Équateur (4-1).
 

LES TRANSFERTS EN BELGIQUE

Tajon Buchanan ne devrait plus faire de vieux os à Bruges. Selon la Gazzetta dello Sport, le Canadien, très populaire à l'étranger, va devenir un joueur de l'Inter Milan dès cet hiver. Un accord serait proche d'être bouclé, avec un transfert qui tournerait aux alentours des 10 millions d'euros. 

Indice de crédibilité: 4/5, très probable: Une offre difficile à refuser pour ce jeune talent de notre championnat, qui voit ainsi une porte prestigieuse s'ouvrir à l'étranger. Pour Bruges, c'est de l'argent frais. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous