Accueil Sport Football Football Etranger

Manchester United privé de compétitions européennes la saison prochaine? L'UEFA maintient une règle qui pourrait y contribuer

Manchester United risque d'être exclu de Coupe d'Europe la saison prochaine après que l'UEFA ait maintenu son interdiction pour les clubs sous la même propriété de concourir les uns contre les autres.

Alors que les clubs sous le même groupe de propriété peuvent participer à des compétitions européennes s'ils sont dans des compétitions différentes, l'interdiction pour les clubs de participer à la même compétition reste en place. De ce fait, le positionnement de Nice dans le championnat de France pourrait empêcher United de jouer en Europe. Respectivement 5ème et 6ème de leur championnat, Nice et Manchester United pourraient jouer l'Europa League la saison prochaine.

Nice est entièrement détenu par le groupe Ineos de Sir Jim Ratcliffe, qui a confirmé qu'il serait "délégué responsable de la gestion des opérations footballistiques de United" dans le cadre de son rachat minoritaire d'actions aux Glazers.

Le mois dernier seulement, Ratcliffe affirmait avoir été informé par l'UEFA qu'il n'y avait "aucune circonstance" dans laquelle sa propriété de Nice empêcherait Manchester United de jouer en Europe. Mais l'UEFA a maintenant confirmé qu'il existe une interdiction absolue pour les clubs sous la même propriété de participer à la même compétition malgré une révision de son règlement.

Edition numérique des abonnés

Interrogé pour confirmer la situation, une source proche de l'UEFA a déclaré à SunSport: "Il est exact que Manchester United et Nice ne peuvent pas jouer dans la même compétition. Ils pourraient cependant jouer dans des compétitions différentes. United, actuellement sixième au classement, semblent destinés à une place en Ligue Europa la saison prochaine, au même titre que Nice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous