Partager:
Le comité d’organisation marocain de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avec l’accord de la Confédération africaine de football, a décidé d’autoriser l’accès gratuit aux spectateurs environ vingt minutes après le coup d’envoi, afin de remplir les stades sur certaines rencontres.
Mercredi soir, lors du deuxième match de la CAN disputé dans le Grand stade d’Agadir (45.000 places), opposant le Cameroun au Gabon, les tribunes étaient presque vides alors que les deux équipes s’échauffaient avant le coup d’envoi.
Malgré la pluie incessante sur la ville côtière, elles se sont copieusement remplies au cours de la première période pour atteindre une affluence de 35.200 personnes.
Cela avait déjà été le cas lors de la victoire de l’Égypte sur le Zimbabwe (2-1) lundi dans la même enceinte, où les hymnes de chaque pays avaient été entonnés devant un petit millier de spectateurs avant que les écrans du stade affichent une affluence officielle de 28.199 spectateurs en fin de rencontre.
D’autres matches comme RD Congo-Bénin ou Tunisie-Ouganda, largement documentés par des spectateurs sur les réseaux sociaux avec le slogan «la CAN du peuple», ont connu pareille mesure.
Les rencontres du Maroc, toutes prévues à guichets fermés, ne sont par contre pas concernées.
La billetterie et le remplissage des stades est un enjeu important pour les organisateurs. Le Maroc s’est fixé une double mission: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d’accueillir la Coupe du monde en 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
















