Partager:
De retour depuis janvier à Santos, son club formateur, Neymar, 33 ans, n’a pas porté le maillot de la Seleçao depuis près de deux ans, en raison de blessures à répétition. Selon la presse brésilienne, le meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao (79 buts en 128 matches) a ressenti une gêne à une cuisse à l’entraînement. Son absence de la liste pour les deux derniers matches de qualifications pour la Coupe du monde 2026 a toutefois été relativisée par le sélectionneur, alors que le Brésil est déjà qualifié pour le tournoi qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Lors des deux premiers matches sous la houlette de l’Italien, en juin, le Brésil a obtenu un match nul en Équateur (0-0) avant de battre le Paraguay 1-0, grâce à un but de Vinicius, décrochant ainsi officiellement son billet pour la Coupe du monde. L’attaquant du Real Madrid sera absent du prochain rassemblement. Étant suspendu pour le match contre le Chili (le 5 septembre, au stade Maracana de Rio de Janeiro), le staff de la Seleçao a préféré lui éviter le déplacement fastidieux en Bolivie, où le Brésil jouera à plus de 4.000 mètres d’altitude (le 9 septembre).
Paqueta fait quant à lui son retour, après avoir été blanchi fin juillet de tout soupçon dans une affaire de paris truqués par une commission indépendante de la Premier League. Le milieu de West Ham était absent de l’équipe nationale depuis novembre 2024.
« Nous devons profiter de ce match contre le Chili, contre la Bolivie, pour maintenir une ambiance positive au sein du groupe, ce qui sera quelque chose de très, très important pour la Coupe du monde », a expliqué Carlo Ancelotti en conférence de presse. « Le prochain match amical que nous aurons en octobre, novembre et mars, l’objectif sera de bien connaître les joueurs. Par chance, le Brésil a de très, très bons joueurs partout dans le monde – au Brésil, en Europe, en Arabie, en Russie. Donc, faire une nouvelle liste ne sera pas facile, mais nous devrons profiter du prochain match. Nous avons 10 mois pour préparer une liste définitive [pour la Coupe du monde]. »
La sélection :
Gardiens : Alisson (Liverpool/ENG), Bento (Al-Nassr/KSA), Hugo Souza (Corinthians)
Défenseurs : Alexsandro (Lille/FRA), Alex Sandro (Flamengo), Caio Henrique (Monaco/FRA), Douglas Santos (Zénith Saint-Pétersbourg/RUS), Fabricio Bruno (Cruzeiro), Gabriel Magalhaes (Arsenal/ENG), Marquinhos (Paris SG/FRA), Vanderson (Monaco/FRA), Wesley (AS Rome/ITA)
Milieux : Andrey Santos (Chelsea/ENG), Bruno Guimaraes (Newcastle/ENG), Casemiro (Manchester United/ENG), Joelinton (Newcastle/ENG), Lucas Paqueta (West Ham/ENG)
Attaquants : Estevao (Chelsea/ENG), Gabriel Martinelli (Arsenal/ENG), Joao Pedro (Chelsea/ENG), Kaio Jorge (Cruzeiro), Luis Henrique (Zénith Saint-Pétersbourg/RUS), Matheus Cunha (Manchester United/ENG), Raphinha (FC Barcelone/ESP), Richarlison (Tottenham/ENG)



















