Accueil Sport Football Football Etranger

« Un club qui ne gagne rien », « Du bling-bling » : ces fans du PSG et de Tottenham s’affrontent avant la Supercoupe d’Europe

Par Alexandre Braeckman
C’est parti pour une nouvelle saison européenne. Demain soir, le PSG et Tottenham s’affronteront en Supercoupe d’Europe. L’occasion pour nous de réunir deux fans, un de chaque camp, pour leur faire préfacer la rencontre.

Benoît et Damien sont des fans de football. Le premier cité, qui vient de Namur, est supporter de Tottenham depuis une petite dizaine d’années, tandis que Damien, président du seul club de supporters du PSG en Belgique, supporte les Parisiens depuis 1982.

Alors que les deux clubs s’affrontent demain soir en Supercoupe d’Europe, nous avons proposé aux deux hommes de préfacer le match ensemble. Non sans envoyer quelques piques.

De 3-1 à… 3-4

Forcément, qui dit préface, dit pronostics. Nous avons donc posé la même question aux deux fans : si vous deviez miser un salaire sur le vainqueur, vous choisiriez qui ? « En temps normal, j’aurais dit 60-40 pour Paris », a répondu Damien, confiant dans les chances du PSG. « Notre passé nous amène à rester humble en toutes circonstances », rappelle-t-il ensuite. Il donne donc 55 % de chances de victoire aux siens, avec un score final de 3-1.

Benoît, lui, reste convaincu que les Spurs peuvent le faire. Il a même déjà le scénario du match en tête ! « Vas-y, 3-4 pour Tottenham », glisse-t-il directement. « On en prend deux au début, genre 8ème et 11ème, puis on en met trois, on en reprend un et on remet le dernier, parce que c’est Tottenham », a-t-il poursuivi.

Surpris, Damien a promis de verser son salaire à Benoît si le scénario se confirmait. Tout est noté.

« Ils adorent le bling-bling »

Autre débat, celui des supporters. Là aussi, nos deux fans ne sont pas d’accord et prêchent pour leur camp quand on évoque les meilleurs fans entre les deux clubs.

« L’ambiance dans les stades anglais n’est pas dingue. Mais les supporters du PSG, pour la plupart, ce sont des mecs qui ne connaissent pas grand-chose au foot », lance directement Benoît. « Ils adorent le bling-bling, tout ça, mais ils ne sont pas de grands connaisseurs », lâche-t-il, évoquant aussi le courage des fans des Spurs. « Pour supporter un club qui ne gagne jamais rien, il faut aimer le foot », a-t-il conclu.

De quoi faire bondir Damien, qui a rétorqué dans la foulée. « Je ne suis pas du tout d’accord », a-t-il répondu d’emblée. « Je pense qu’il n’a jamais mis les pieds au Parc des Princes. Le Collectif Ultra Paris met une ambiance de dingue, y compris en déplacement. On gagne tous les matchs en termes d’ambiance. On a éteint le Mur jaune à Dortmund, on a été supérieurs à Liverpool et je ne parle même pas de la finale », a répondu le supporter parisien. « Ils sont au-dessus du lot, il n’y a pas d’équivalent », juge-t-il enfin.

« Le Graal ! »

Les deux hommes ont connu des périodes troubles avec ces deux clubs, qui ont eu toutes les peines du monde à remporter un titre sur la scène continentale. Dans les deux cas, c’est donc le soulagement qui prime aujourd’hui. « Enfin ! Le Graal, nous l’avons enfin atteint », résumé Damien, le supporter du PSG, qui n’en revient pas après le sacre des siens en Ligue des Champions. « C’était ce qu’on attendait depuis si longtemps. C’était une sorte d’exaltation », a-t-il résumé.

« J’étais vachement content. On n’avait jamais rien gagné depuis que je supporte le club, j’ai eu la petite larme, on ne va pas se mentir », a confirmé Benoît, heureux de voir Tottenham soulever l’Europa League il y a de cela quelques semaines.

Pour les deux, gagner la Supercoupe d’Europe n’est pas quelque chose à prendre à la légère. « C’est un trophée en plus à mettre dans l’armoire, on n’en a pas beaucoup, ça ne ferait pas de mal », résumé Benoît, non sans une certaine autodérision. Le match débutera mercredi à 21h et sera à suivre sur RTL Club et RTL Play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus