Accueil Sport Football Football Etranger

Un mauvais geste qui mène à l’ouverture d’une enquête : Nicolas Raskin au cœur d’une polémique en Écosse

Par RTL sports
Après la victoire des Rangers à Aberdeen, le Diable rouge a affiché une attitude qui pourrait lui valoir d’être sanctionné.

Nicolas Raskin s’est illustré lors de la victoire (0-2) des Rangers à Aberdeen dans le championnat écossais. Malheureusement, ce n’est pas vraiment pour sa prestation sur le terrain ni de la meilleure des manières que le Diable rouge a retenu l’attention dimanche soir. Bien au contraire : il pourrait être sanctionné par la Fédération écossaise de foot (SFA) et est même sous le coup d’une enquête de police !

Au centre de la polémique : un geste de Raskin envers un supporter adverse. Après le coup de sifflet final, le milieu de terrain belge se rendait dans les vestiaires et a rebroussé chemin pour asperger un homme avec sa bouteille d’eau. Le supporter, médusé, a crié sur les stewards à proximité en montrant l’eau sur sa veste puis a alors jeté son gobelet en papier vide sur le joueur. Pourquoi une telle attitude de la part de Raskin ? Difficile à dire juste en voyant ces images.

Devenu consultant pour Sky Sports, Kris Boyd, ancien international écossais des Rangers, est revenu sur cet incident. « Raskin doit probablement regretter son geste maintenant. Pour moi, en tant que footballeur, quand les supporters adverses vous provoquent, il faut juste passer outre. Vous avez les trois points, c’était un match difficile, rentrez chez vous. »

De son côté, la police écossaise va se pencher sur le sujet, rapporte The Scottish Sun. « Nous avons reçu un rapport concernant un incident impliquant un joueur et un supporter à la suite du match Aberdeen-Rangers disputé à Pittodrie le dimanche 11 janvier 2026 », indique la police auprès du média. « L’enquête se poursuit afin d’établir toutes les circonstances. »

Le (mauvais) exemple de Vaclav Cerny

Il faut dire que la tension était palpable bien avant le coup d’envoi de cette rencontre, la deuxième de suite en cinq jours entre les deux équipes (mardi passé à Ibrox, les Rangers s’étaient imposés 2-0 avec notamment un but de... Raskin). Dimanche, quelques heures plus tôt, des ultras des deux équipes se sont affrontés dans les rues d’Aberdeen. Des dizaines de supporters cagoulés des deux formations ont échangé des projectiles. Une bouteille en verre a même été lancée. Plusieurs dizaines de policiers ont dû intervenir, matraque à la main, pour disperser les fauteurs de troubles avant de les escorter vers le stade.

Que risque Raskin ? La saison dernière, l’ancien joueur des Rangers Vaclav Cerny avait été épinglé pour un geste similaire lors d’un choc contre le Celtic. La police avait alors enquêté sans aller jusqu’à une quelconque sanction. De son côté, la Fédération lui avait adressé un avertissement quant à sa conduite future. D’après les médias locaux, il y a de fortes chances que le Liégeois reçoive une punition similaire de la part de la SFA.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus