Accueil Sport Football Football Etranger

Vers un changement majeur dans le football ? Une nouvelle règle pourrait faire son apparition à la Coupe du monde 2026

Par Thomas D’Alessandro
Ce serait un changement majeur dans le monde du ballon rond, l’IFAB (International Football Association Board) aimerait implanter une nouvelle règle pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada.

La Coupe du monde 2026 approche à grands pas, il ne reste plus que deux rencontres pour les Diables Rouges afin de sceller leur qualification. Ensuite, ce sera le tirage au sort des groupes le 5 décembre prochain. Pour préparer au mieux le tournoi, l’IFAB chercherait à fluidifier le jeu.

L’instance réfléchirait à diminuer le temps de préparation de différentes phases arrêtées avec l’introduction d’un compte à rebours. L’Islande avait popularisé les longues touches à l’Euro 2016, et cette méthode s’est imposée peu à peu dans les différents championnats européens. Mais cela prend du temps à mettre en place, et The Guardian estimerait que cela fait baisser le temps de jeu effectif, ce qui casserait le rythme.

8 secondes

L’IFAB aimerait s’inspirer de la règle des huit secondes imposées aux gardiens de but afin de dynamiser le jeu. Cette règle sera discutée le 20 janvier 2026 à Londres, lors de l’assemblée générale de l’instance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus