Partager:
Présent à La Paz pour fêter les 100 ans de la Fédération bolivienne de football, Gianni Infantino, le président de la FIFA a fait une déclaration assez importante. « Nous allons amener un mondial ici, c’est sûr », raconte-t-il. Faire une Coupe du monde en Amérique latine ne pose aucun problème, cela a même été fait récemment au Brésil (2014). Ce qui pourrait changer les matchs, c’est l’altitude. L’air se fait plus rare, et certains pays voisins s’en sont déjà plaints, comme l’Argentine et le Brésil.
Placée dans la cordillère des Andes, la Bolivie a plusieurs stades qui se situent en altitude. L’enceinte d’El Alto, située à 4.083 mètres de haut, a été homologuée en 2024. Plein d’autres terrains se trouvent à plus de 3.000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Une réforme qui n’a pas tenu
En 2007, la FIFA interdit les matchs à plus de 2.500 mètres d’altitude afin de faire attention à la santé des joueurs. Les autorités de plusieurs pays concernés (Pérou, Bolivie, Équateur et Colombie) avaient fait appel en précisant que cela était plus dangereux de jouer par une forte chaleur près de la mer qu’en altitude. C’est alors que la FIFA était revenue sur sa décision en 2008.



















