Partager:
Xavi Hernandez serait-il prêt à quitter les sommets du football européen pour entraîner l’Inde ? L’information, révélée par le Times of India, a de quoi surprendre : l’ex-entraîneur du FC Barcelone, qui a dirigé le club catalan durant près de trois ans, aurait adressé sa candidature pour devenir le prochain sélectionneur de la sélection indienne. Selon le quotidien, le technicien espagnol aurait lui-même envoyé un courriel depuis son adresse personnelle.
Son profil n’aurait toutefois pas été retenu par le comité technique de la fédération, principalement en raison de son coût jugé trop élevé. « Même si Xavi était réellement intéressé par le football indien et pouvait être convaincu d’accepter, nous aurions eu besoin de beaucoup d’argent », reconnaît un membre du comité d’éthique.
Une histoire inventée ?
La sélection indienne est en quête d’un nouveau sélectionneur depuis le départ début juillet de l’Espagnol Manolo Marquez, qui a choisi de se concentrer sur son rôle à la tête du FC Goa. Depuis, l’AIFF (Fédération indienne de football) explore différentes pistes, quitte à user de méthodes discutables.
Car selon Sport, cette candidature de Xavi pourrait bien n’avoir jamais existé. Le média espagnol évoque des sources proches de l’entraîneur de 45 ans qui soupçonnent une manœuvre de la fédération indienne, laquelle aurait utilisé son nom pour crédibiliser ses recherches.
Un challenge pas vraiment à la hauteur
Depuis son départ du FC Barcelone à l’été 2024, Xavi a décliné plusieurs propositions selon Sport. L’ancien milieu de terrain préfère prendre le temps de réfléchir à son avenir professionnel. Il confiait il y a quelques mois dans France Football : « Pourquoi pas entraîner une autre équipe de Liga. Je cherche un projet enthousiasmant, j’ai l’ambition de gagner des trophées. C’est l’objectif principal. Je serai à l’écoute des différentes offres. Pourquoi ne pas aussi prendre en main une sélection et jouer une qualification pour la Coupe du monde ? ».
Un objectif difficilement compatible avec la sélection indienne, qui ne s’est qualifiée qu’une seule fois pour une Coupe du monde… en 1950.



















