Partager:
Hugo Broos et l'Afrique du Sud affrontent le Nigeria en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations mercredi à Bouaké en Côte d'Ivoire. Face à un des grands favoris de la compétition, l'entraîneur belge compte miser sur son collectif.
Vainqueur en 1996 et finaliste en 1998, l'Afrique du Sud n'a plus atteint le dernier carré de la CAN depuis 2000. Pour Broos, les Bafana Bafana doivent leur beau parcours à un collectif bien huilé.
"On n'a pas vraiment une star comme beaucoup d'équipes", a déclaré Broos mardi en conférence de presse. "C'est surtout le collectif qui fait que nous avons une bonne équipe. Tout le monde fait son boulot. C'est parfois plus important d'avoir ça que d'avoir quelques grands joueurs. À la fin, ce sont les onze qui doivent gagner, donc je préfère mon équipe."
L'ancien entraîneur du Club Bruges, Anderlecht et Genk peut aussi compter sur les automatismes de son onze de base avec huit joueurs qui évoluent pour les Mamelodi Sundowns. "Les défenseurs sont quatre joueurs des Sundowns, ils se comprennent très bien, comme coach il n'y a plus beaucoup à faire. Tu gagnes du temps. Pour moi, c'est bien, surtout parce qu'ils jouent la Ligue des Champions africaine, donc ils ont quand même une expérience du plus haut niveau que notre championnat."
Raison pour laquelle Broos n'a pas beaucoup changé son onze de base depuis le début de la compétition. "Je suis quelqu'un qui ne va pas changer pour changer. Je sais bien que, dans le foot moderne, la rotation est beaucoup utilisée. Mais, d'un autre côté, pour moi, une équipe qui gagne est une équipe en confiance, il ne faut pas trop changer. Tu conserves les automatismes, le collectif, c'est pour cette raison que nous avons joué cinq matches avec presque toujours la même équipe."



















