Partager:
La Guinée Équatoriale et le Nigéria ont obtenu leur ticket pour les 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations à l'issue des derniers matches de la poule A, lundi. La Côte d'Ivoire, impuissante devant son public contre la Guinée Équatoriale (4-0), est en balance en tant que 3e du groupe tandis que la Guinée-Bissau est éliminée après sa défaite contre le Nigéria (0-1).
Les Ivoiriens ont déçu dans le stade olympique Alassane Ouattara d'Abidjan, en subissant une lourde défaite contre les surprenants Équato-Guinéens. Emilio Nsue (42e et 75e), Pablo Ganet (73e) et Jannick Buyla (88e), évoluant tous les trois en D3 espagnole, ont écœuré les hôtes, qui ont laissé l'Unioniste Jean-Thierry Lazare sur le banc. Son ancien coéquipier Simon Adingra, qui évolue désormais à Brighton, est monté à la 84e minute, sans réussir à renverser la rencontre.
De nombreux supporters frustrés ont quitté le stade avant le coup de sifflet final. Il demeure de l'espoir cependant pour les Éléphants, 3e avec 3 points, puisqu'ils peuvent éventuellement se qualifier parmi les quatre meilleurs 3e.
La Guinée-Bissau quitte quant à elle le tournoi sans le moindre point, battue par le Nigéria à la suite d'un but contre son camp d'Opa Sangante (36e). Ouparine Djoco, le gardien des Francs Borains titulaire lors des deux premières rencontres, a été laissé sur le banc pour ce dernier match, alors que Zinho Gano (Zulte Waregem) a disputé la première mi-temps avant d'être remplacé. Il n'avait pas joué contre la Côte d'Ivoire (2-0) ni contre la Guinée Équatoriale (4-2).
Le Brugeois Raphael Onyedika est monté à la 63e minute du premier match arbitré par une femme dans l'histoire de la CAN, la Marocaine Bouchra Karboubi.
Le Nigéria termine 2e avec autant de points que la Guinée Équatoriale (7 points), mais un goal average moins favorable.



















