Partager:
Giorgio Chiellini, 39 ans, met un terme à sa carrière de joueur de footballeur professionnel. Le défenseur, capitaine de l'Italie lors de la conquête de l'Euro en 2021, l'a annoncé mardi sur les réseaux sociaux. Il a joué son dernier match samedi dernier, lors de la finale de la Major League Soccer perdue 2-1 par le Los Angeles FC contre Columbus Crew.
"Tu as été le voyage le plus beau et le plus intense de ma vie", a écrit Chiellini. "Tu as été mon tout. Avec toi, j'ai parcouru un chemin unique et inoubliable. Mais à présent, c'est le moment d'ouvrir de nouveaux chapitres et d'écrire d'autres pages importantes et enthousiasmantes."
Chiellini a débuté sa carrière à Livourne, en 2001. Il a rejoint la Fiorentina en 2004 avant de signer à la Juventus un an plus tard. Le rugueux défenseur s'est imposé au fil des ans comme l'un des joueurs les plus emblématiques de la 'Vieille Dame', totalisant 561 présences et 36 buts. Présent en Serie B lorsque les 'Bianconeri' ont été relégués après l'affaire 'Calciopoli', Chiellini a participé au retour au premier plan de la Juventus. Il a remporté neuf titres consécutifs de champion d'Italie entre 2012 et 2020, cinq Coupes d'Italie, cinq Supercoupes et disputé deux finales de Ligue des Champions. En juin 2022, il a rejoint le Los Angeles FC, ajoutant un titre MLS à son palmarès quelques mois plus tard.
Il compte 117 présences et 8 buts en équipe nationale d'Italie, avec qui il a remporté l'Euro en 2021 et disputé la finale en 2012.



















