Accueil Sport Football Ligue des Champions

5.000 km et... une pelouse chauffée : Bruges va vivre un enfer en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman avec Belga
C’est un long, très long déplacement qui attend Bruges cette semaine en Ligue des Champions. Le Club se déplace sur la pelouse du Kairat Almaty, avec un mince espoir de qualification en tête.

> Suivez le match dès 16h sur RTL Club et RTL play

L’année 2026 n’a pas démarré sous les meilleurs auspices pour le Club Bruges qui a enchaîné une élimination en quarts de finale de la Coupe de Belgique à Charleroi et une défaite contre La Louvière en championnat en l’espace de quatre jours.

Un déplacement colossal

Mardi, un long déplacement au Kazakhstan attend les Brugeois qui ont déjà pris la route d’Astana dimanche pour défier le Kairat Almaty dès 16h30 (heure belge). Le club kazakhstanais, qui dispute pour la première fois la Ligue des Champions, pointe à la 36e et dernière place avec 1 point.

Un déplacement de plus de 5.000 km, avec 7h d’avion à assumer. Ils devront aussi composer avec des températures plus que délicates, avec -20 degrés annoncés demain. Ils joueront aussi sur un terrain synthétique, auquel ils ne sont évidemment pas habitués.

Les Brugeois, 31es avec 4 points, n’auront donc pas le droit à l’erreur pour encore espérer se hisser dans le top 24, synonyme d’une place en barrages. L’Union convoite également ces barrages. Les champions de Belgique se classent 27es avec 6 points, un de moins que la 24e place occupée par Copenhague.

Le match résumé en 3 questions

Quel peut être l’impact d’un déplacement si long sur les joueurs de Bruges ?

Je ne pense pas que le déplacement infernal peut avoir une conséquence. Le match va se jouer à Astana et non pas à Almaty, ce qui aurait été plus problématique. Les Brugeois restent à l’heure belge, ils ont eu de bonnes conditions pour voyager. Ils vont jouer dans un stade avec le toit rétractable fermé et une pelouse chauffée. Ce sont des pros habitués à jouer dans des conditions compliquées.

Bruges peut-il vraiment se qualifier pour les barrages ?

Oui, mais il faut faire 6 sur 6. Il faut gagner aujourd’hui et il faudra gagner le dernier match contre Marseille. Heureusement, ce sera à domicile, donc c’est évidemment un avantage.

Les Brugeois sont en souffrance en ce moment. Comment tu les sens avant ce match ?

C’est vrai que Bruges est en souffrance. Les Brugeois restent sur deux défaites. Le bilan depuis l’arrivée du coach, c’est trois victoires et trois défaites. Il y a quelque chose qui s’est passé, ce n’est pas forcément dans le bon sens. Je pense que le temps de la révolte a sonné du côté de Bruges. Ce match de Ligue des Champions doit permettre de se remobiliser derrière un objectif commun.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus