Accueil Sport Football Ligue des Champions

Il n'y a pas eu de miracle : l'Union craque en 3 minutes et s'incline logiquement contre le Bayern Munich

Par Alexandre Braeckman

Ce n’était pas un obstacle, mais une montagne qui se présentait face à l’Union cette semaine en Ligue des Chamlpions: le Bayern Munich. Malgré une bonne rencontre, les Unionistes se sont finalement inclinés 2-0. 

Il n’a fallu que 90 secondes aux Bavarois pour se montrer dangereux. Servi au petit rectangle, Harry Kane était alors repris par Scherpen juste avant de pouvoir frapper. L’Union répondait à la 20e, avec une occasion 5 étoiles mais MacAllister manquait sa reprise sur corner. 

Peu avant la demi-heure, Neuer devait même sortir un bel arrêt pour empêcher Promise David d’ouvrir le score à la surprise générale, d’un joli coup de tête. Seul Kane, d’une tête au petit rectangle, a su alerter l’Union dans cette fin de première période. 

Deux buts en deux minutes

La seconde période débutait sur un gros coup dur pour l’Union, qui encaissait sur une tête de Kane, avant que l’Anglais ne s’offre un doublé sur penalty 120 secondes plus tard. 

Kim était ensuite exclu pour un geste d’antijeu qui lui a valu un deuxième carton jaune à la 64ème. Kane avait l’occasion de tripler la mise à 10 minutes du terme, mais il plaçait son penalty sur la barre du but de Scherpen.  

Battu, l’Union devra absolument battre l’Atalanta mercredi prochain pour espérer une qualification pour les barrages de cette Ligue des Champions.  

En direct

Bayern Munich-Union : le match en direct
Fin du match

C'est fini. L'Union s'incline logiquement face au Bayern et devra battre l'Atalanta mercredi prochain pour avoir une chance de jouer les barrages de la Ligue des Champions. On se retrouve la semaine prochaine ! 

L'Union pousse

L'Union donne tout pour croire en un miracle. Patris a donné un bon ballon dans le rectangle, mais personne n'a repris le cuir. 

FUSEINI !

Belle occasion pour Fuseini, mais le joueur de l'Union envoie finalement le ballon juste au-dessus du but sur sa frappe à distance. 

OH LE RATE !

Sur un ballon génial, Diaz déboule sur la gauche et trouve Olise au petit rectangle. Le Français croque totalement son envoi qui va largement au-dessus. 

Changements

David et Zorgane sortent à l'Union, Schoofs et Keita montent au jeu. 

Deuxième penalty

C'est dur mais l'Union concède un penalty pour une bête faute de bras de Van De Perre. La VAR, consultée, est assez claire. Kane s'élance à nouveau pour viser le triplé. Mais il trouve finalement le cadre ! C'est manqué ! 

C'est compliqué

Même à 10, le Bayern maîtrise son sujet et ne laisse rien à l'Union, qui peine à réagir. Le 2-0 suffit largement aux Bavarois. 

Changements

Ito et Davies sont montés au Bayern, alors que Fuseini, Patris et Leysen sont montés à l'Union. Florucz, Guilherme et El Hadj sont sortis. 

KIM EXCLU !

Le Bayern est à 10 à C'est Kim Minjae qui prend un carton rouge pour une faute d'antijeu. C'est son deuxième jaune ! 

Penalty...

Lancé en profondeur, Kane est parvenu à éliminer Scherpen, qui accroche l'Anglais. Ce dernier s'offre un doublé express et les Bavarois s'envolent.

BUUUUUUUUUUT !

Aïe : le Bayern ouvre finalement le score ! Et c'est l'inévitable Harry Kane qui est à la conclusion sur corner. Le ballon est mis dans le petit rectangle et l'Anglais se joue de la défense pour placer le ballon au fond. 1-0 ! 

Premier danger

Kimmich cherche à lancer Kane en profondeur. Le ballon aérien est bon mais l'Anglais n'arrive pas à contrôler. 

On y retourne

Allez, la seconde période est lancée ! L'Union est à 45 minutes de l'exploit ! 

C'est la pause

Fin du premier acte. Le Bayern domine mais sans pour autant sembler injouable ce soir, face à une équipe de l'Union qui défend bien et qui a eu quelques opportunités. 

KANE !

Kane est trouvé sur le côté droit du petit rectangle et place sa tête au-dessus ! 

C'est serré

Franchement, le match est très intéressant. Le Bayern arrive à dominer dès qu'il accélère, mais l'Union est très bien en place, surtout dans les transitions offensives. 

NEUER !

Quelle occasion pour l'Union ! Florucz dépose un caviar sur la tête de Promise David, seul face à Neuer, mais le gardien allemand sort le grand jeu. C'était la plus grosse alerte du match ! 

L'Union est bien !

Les Bruxxelois font mieux que de se défendre depuis quelques minutes. Ils ont eu des situations intéressantes dans la surface, mais personne ne frappe. Ils sont bien en place pour le moment ! 

Duel physique

Il y a de l'intensité dans les duels. Kim, en retard, a pris un carton jaune par exemple côté bavarois. 

L'Union résiste

Belle résistance de l'Union pour le moment. Il y a bien eu un essai à distance côté bavarois, mais à part cela, les Allemands n'ont pas encore fait trembler les Unionistes. Mais il faut évidemment rester prudent. 

L'Union tente

Petite période offensive pour les Bruxellois, mais ils n'ont pas encore su frapper. Ils ont cependant su combiner aux abords du rectangle et s'en approcher, mais ça manquait de précision. 

Pression allemande

Sans surprise, ce sont les Allemands qui ont pris l'initiative. Kane a déjà alerté Scherpen, qui est bien intervenu ensuite sur un centre d'Olise pour gêner l'Anglais, qui a pris un petit coup au passage. 

On se lance

Fin de l'échauffement, on enfile tous les chaussures et on y va : le coup d'envoi est donné à Munich ! 

Une belle image

Les retrouvailles sont belles entre Vincent Kompany et son ancien joueur, Anouar Ait El Hadj, dont il a lancé la carrière à Anderlecht. 

Ce sera difficile

Le Bayern de Vincent Kompany a pris 15 points sur 18 jusqu'ici. Sans aucune surprise, on s'attend à ce que les Bruxellois souffrent ce soir. On verra ce que cela donne. 

Les enjeux

Les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes pour les deux équipes. L'Union cherche à accrocher les barrages; mais le Bayern, 3ème, veut valider sa place dans le top 8. Une victoire leur permettrait de valider leur place pour les 1/8e sans avoir à jouer les barrages. 

Et le onze de l'Union

David Hubert aussi envoie une équipe globalement attendue. Guilherme est titulaire, pour la première fois en Ligue des Champions. Florucz et David auront pour mission de ne rien gaspiller devant. 

Le onze allemand

Vincent Kompany respecte bien l'Union et il le prouve avec le onze aligné ce soir. Peu de surprises à signaler. Gnabry est sur le banc, le trio Karl-Olise-Diaz sera aligné, avec un certain Harry Kane en pointe. L'Anglais compte 5 buts en 6 matchs cette saison en Ligue des Champions. Kim a tout de même remplacé Upamecano en défense. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live du duel entre l'Union et le Bayern Munich ! En déplacement, les Bruxellois veulent prendre des points, mais ils auront en face un ogre presque inarrêtable. L'Union est 30ème de la phase de ligue avec 6 points. Ils sont à deux unités du top 24, synonyme de barrage. Coup d'envoi à 21h. 

Les compositions

Bayern Munich : Neuer, Guerreiro, Kim, Tah, Bischof, Kimmich, Pavlovic, Olise, Karl, Diaz, Kane

Union Saint-Gilloise : Scherpen, Sykes, Burgess, Mac Allister, Smith, Zorgane, Van De Perre, Khalaili, El Hadj, Florucz, David

L’avant match

L’Union Saint-Gilloise devra forger un exploit sur la pelouse du Bayern Munich de Vincent Kompany ce soir (21h00) lors de la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions si elle veut rester dans la course pour une place en barrages.

Avec 6 points récoltés en six matches, l’Union peut encore rêver de terminer dans le top 24 qui lui offrirait une place en barrages. Pour ce faire, les Unionistes ne devront pas rentrer bredouille de leur déplacement à l’Allianz Arena face à l’ogre bavarois qui peut lui valider sa place dans le top 8, directement qualificatif pour les 8es de finale, en cas de victoire.

 

 

Les champions de Belgique peuvent aborder ce duel en confiance après avoir débuté la nouvelle année par une qualification pour les demi-finales de la Coupe à Dender et un succès contre Malines en championnat. «Il n’y a pas de plus grand défi que de jouer ici contre le Bayern. Mais nous sommes incroyablement motivés, vraiment déterminés à mettre le feu», avait confié David Hubert, l’entraîneur saint-gillois, mardi en conférence de presse.

Les Bavarois ont également démarré 2026 en trombe avec trois victoires en championnat et 16 buts marqués dont 8 contre Wolfsburg (8-1) le 11 janvier et 5 à Lepizig (1-5) samedi dernier. Pour Vincent Kompany, il s’agira aussi de retrouvailles avec l’Union contre qui il avait perdu à quatre reprises en championnat lors de son passage sur le banc d’Anderlecht.

«On ne peut comparer ces situations. C’était une autre époque. J’ai été parmi les premiers à dire qu’ils réalisaient d’excellentes performances. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font», avait déclaré Kompany mardi en conférence de presse.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus