Accueil Sport Football Football Etranger

De la Premier League... à la présidentielle: un ancien joueur de Manchester City se déclare candidat dans son pays

Mikhaïl Kavelachvili, ancien international géorgien et ex-joueur de Manchester City, se lance dans la course à la présidence de son pays.

À 53 ans, Mikhaïl Kavelachvili, qui compte 46 sélections avec l’équipe nationale géorgienne, s’est fait un nom dans le monde du football avant d’entrer en politique. De 1996 à 1999, il a évolué sous les couleurs de Manchester City, avant d'écumer le championnat suisse en s'engageant successivement avec plusieurs clubs, dont le FC Zurich ou le FC Bâle.

Sa carrière sportive aujourd’hui derrière lui, laisse place à une ambition politique. Désigné comme candidat par son parti, "Rêve géorgien", formation prorusse qui a remporté les élections législatives contestées du 26 octobre dernier, il affiche désormais une volonté claire : devenir président de la Géorgie.

Un rôle symbolique, mais des objectifs ambitieux

Depuis une réforme constitutionnelle en 2017, les pouvoirs du président géorgien ont été considérablement réduits. Mikhaïl Kavelachvili veut pourtant redonner de l’importance à cette fonction : "L’un de mes principaux objectifs est de rétablir la présidence dans un cadre constitutionnel," a-t-il déclaré.

Dans un pays où les tensions politiques sont vives, la candidature de Kavelachvili risque de susciter autant d’espoirs que de controverses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous