Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Openda pas encore au niveau, le PSG retrouve les quarts, le Bayern toujours en vie: voici les 3 enseignements de la semaine en Ligue des Champions

Les favoris ont tenu leur rang cette semaine en Ligue des Champions. Le PSG, le Bayern, le Real Madrid et Manchester City se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, mais au-delà de la qualification, il faut tirer les leçons de ces premiers matches à élimination directe. Voici les 3 enseignements de la semaine. 

  • Openda pas (encore) au niveau

Loïs Openda avait une revanche à prendre par rapport au match aller, et il a eu les opportunités pour faire mouche, mais le Diable Rouge a manqué de précision dans le dernier geste. "Il doit être encore plus frustré qu'au match aller parce qu'au match aller il fait un non-match. Ici il a eu pas mal d'occasions pour marquer et il ne l'a pas fait. Il lui a manqué cette réussite même s'il a fait de bons appels, il a tiré plusieurs fois, mais il manque ce petit geste si important à ce stade de la Ligue des Champions. C'est là qu'on voit qu'il n'est pas encore prêt à être numéro 1 en équipe nationale. Romelu, ce soir, aurait marqué au moins un but. Mais il est jeune, il n'a que 24 ans et l'apprentissage passe par des matches comme ça", retient Kevin Mirallas. 

"Pour moi Openda, c'est plus une solution dans les 20-30 dernières minutes. Sa vitesse peut faire énormément de différences", ajoute notre consultant. 

  • Le PSG retrouve les quarts

Après deux éliminations en huitièmes de finale lors des précédentes éditions (contre le Real Madrid et puis face au Bayern Munich), le PSG retrouve logiquement les quarts de la Ligue des Champions en venant à bout d'une vaillante équipe de la Real Sociedad. "La première demi-heure du match aller a laissé planer un léger doute, mais une fois que la machine est en route et que Mbappé est en mode buteur, c'est compliqué de rivaliser", lance Damien Marcq. "Pouvoir punir l'adversaire, c'est la marque des grandes équipes. Les autres années, le Bayern et le Real, c'est autre chose que la Sociedad. Ici, c'était normal que le PSG gagne", observe, lui, Silvio Proto. 

  • Le Bayern, blessé, mais pas vaincu

Le Bayern Munich réalise jusqu'à présent une saison très moyenne. Les hommes de Thomas Tuchel sont à 10 points de Leverkusen en championnat et ont été éliminés de la Coupe par un club de troisième division. La Ligue des Champions représente le dernier espoir des Bavarois pour sauver l'exercice 2023-2024. "Au match aller (défaite 1-0 face à la Lazio), ce n'était pas la meilleure équipe qu'on a vu ces dernières années. La Ligue des Champions, c'est tout ce qui leur reste pour sauver la saison. Même si ça va être dur car il y a de grands prétendants, ils ont tout pour réussir", fait remarquer Kevin Mirallas. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous