Accueil Sport Football Ligue des Champions

Se qualifier… pour « sauver » le football belge : l’enjeu caché du choc de Bruges en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman
Le Club de Bruges reçoit les Glasgow Rangers, ce soir, dans un barrage retour de Ligue des Champions très attendu. Emiliano Bonfigli, qui sera au micro, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce duel de prestige.

> Suivez le match en direct dès 20h10 sur RTL Club et RTL Play

Le Club de Bruges veut finir le boulot, ce mercredi, en barrage de la Ligue des Champions. Après un succès 1-3 contre les Rangers la semaine dernière, les Brugeois peuvent valider leur ticket pour la phase de ligue dès ce soir, rejoignant ainsi l’Union dans cette prestigieuse compétition.

Pour préfacer le match, nous avons posé 3 questions à Emiliano Bonfigli, qui commentera le match ce soir. On fait le point sur les enjeux de la rencontre !

Qu’est-ce qui pourrait priver Bruges de cette qualification ?

Bruges part avec un avantage confortable après sa victoire 1-3 à Glasgow, ce qui leur permet d’aborder le retour avec sérénité. Le danger principal reste un « jour sans » : un manque d’efficacité ou un début de match raté, comme un but rapide des Rangers qui pourrait faire douter l’équipe.

Mais dans l’ensemble, tous les voyants sont au vert : Bruges a l’expérience de la Ligue des Champions, avec des cadres comme Vanaken, Mignolet ou Mechele qui apportent stabilité et confiance. Même si certains joueurs sont partis, la qualité et l’assurance restent là, avec quelques individualités capables de faire la différence.

Les Rangers ont-ils vraiment une chance d’y arriver ?

L’impression est que le football écossais souffre d’un manque de compétitivité : le championnat se résume chaque année à un duel entre le Celtic et les Rangers, ce qui limite la progression de ses clubs en Europe. Ce contexte pèse sur leurs performances continentales.

Les Rangers possèdent de la qualité et des joueurs intéressants comme Nicolas Raskin, mais il devrait vite rejoindre un championnat plus compétitif pour franchir un cap. Globalement, il paraît difficile d’imaginer Glasgow renverser la situation au Jan Breydel ce mercredi soir.

Pourquoi avoir deux clubs belges en Ligue des Champions serait si important ?

Ce serait un événement rare : seulement la cinquième fois en 33 ans que deux clubs belges se retrouvent en Ligue des Champions. Rien que pour ça, c’est déjà significatif. Cela traduirait une compétitivité accrue de la Pro League et renforcerait la crédibilité du championnat au niveau européen.

Deux clubs engagés, c’est aussi plus de points pour le coefficient UEFA, ce qui ouvrirait la porte à de meilleurs classements et à plus de places européennes dans les prochaines années. Enfin, les retombées financières et sportives profiteraient à l’ensemble du football belge, rendant la compétition domestique de plus en plus compétitive.

Le coup d’envoi de ce match retour sera donné à 21h. Il y a un avantage à défendre pour les Brugeois !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus