Accueil Sport Football

Rosenior plaque Strasbourg pour… Chelsea : décryptage d’une dérive de la multipropriété

Par Renaud Terreur
Quelques jours après s’être séparé d’Enzo Maresca, Chelsea a annoncé le nom de son nouvel entraîneur principal. Et les Blues ne sont pas allés chercher très loin…

On s’y attendait, et cela a été confirmé par le principal intéressé. Liam Rosenior, le futur ex-coach de Strasbourg, a déclaré en conférence de presse ce mardi qu’il allait « probablement devenir l’entraîneur de Chelsea ». Mieux : les Blues ont confirmé sa nomination ce mardi.

Les Blues ne sont pas allés très loin pour trouver la perle rare : ils ont tout simplement pioché chez leur petit frère, le club de Strasbourg, qui appartient également au consortium BlueCo. Pendant que Chelsea rit, Strasbourg pleure.

Un phénomène à la mode

La multipropriété est un phénomène à la mode dans le monde du football depuis plusieurs années : on a par exemple le City Football Group (Manchester City, Gérone…) ou encore le groupe Red Bull (Leipzig, Salzbourg…) pour ne citer qu’eux.

Les clubs se lient pour être plus forts. Cela semble inévitable dans ce milieu où l’argent prend toujours de plus en plus d’importance. Et, soyons honnêtes, cela amène aussi des choses positives.

Il est clair en effet que Strasbourg n’aurait pas les mêmes ambitions sans l’argent de BlueCo (le club alsacien a dépensé, par exemple, plus de 100 millions d’euros lors du dernier mercato estival) et sans l’apport des joueurs venus (comme notre gardien Mike Penders qui est prêté) de Chelsea.

C’est le plus fort qui gagne

Mais il y a un sacré revers à cette médaille et on en a l’illustration aujourd’hui. Liam Rosenior, arrivé au début de la saison dernière, a permis au club de participer pour la première fois depuis la saison 2019-2020 à la Coupe d’Europe. Mieux, le club a terminé à la première place de la phase de Ligue de la Conférence League cette saison.

En championnat, Strasbourg est actuellement 7e, ce qui permet au club alsacien d’espérer une nouvelle qualification pour l’Europe en fin de saison. Les bonnes prestations de l’entraîneur anglais ont attiré l’œil du grand frère.

Et dans ces cas-là, même en pleine saison, même si Strasbourg performe et a de solides ambitions, c’est le plus fort qui gagne. L’intérêt du grand prime sur celui du petit. Les supporters alsaciens seront légitimement déçus. Mais c’est comme ça…

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus