Accueil Sport

JO-2018: les descendeurs veilleront la nuit, Martin Fourcade au menu du déjeuner

Retiens la nuit: les amoureux des sports d'hiver résidant en Europe devront slalomer avec les horaires lors des Jeux de Pyeongchang (Corée du Sud), avec le ski alpin dans la nuit et le biathlon de Martin Fourcade à la mi-journée.

Neuf heures de décalage entre les horaires locaux et l'horaire GMT (huit heures avec la France): forcément ça va bousculer les habitudes, du 9 au 25 février.

La programmation des épreuves des JO-2018 a été calquée sur les impératifs et les priorités des diffuseurs de l'évènement, les Américains de Discovery pour l'Europe et NBC pour les Etats-Unis.

Les Américains ont donc la mainmise pour leur prime-time (leurs horaires de soirée) sur leurs sports-rois, qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux de la +vieille+ Europe.

Premier exemple avec le ski alpin, qui plaît partout.

La descente masculine, sera le premier gros temps fort sportif des JO: elle est programmée le dimanche 11 février à partir de 11h00 locales.

Parfait pour les Américains qui pourront donc se mettre devant leurs écrans à partir de 21h00 (le 10 février)... mais bien moins confortable pour les Européens, qui devront veiller: 02h00 GMT, et même 03h00 pour les Français.

Ce sera le même tarif pour la descente dames qui interviendra dix jours plus tard, le 21 février, aux mêmes horaires.

Pas de quoi cependant crier au scandale: les épreuves d'alpin sont généralement programmées en matinée et ces JO ne dérogent pas des habituelles tranches horaires.

Ce n'est pas le cas, en revanche, pour un autre temps fort de la quinzaine olympique: le patinage artistique, qui séduit Américains, Asiatiques et Européens.

Or, les latitudes éloignées entre ces trois continents vont engendrer un timing saugrenu pour les stars de la glace.

Le prodige du patinage, l'Américain de 18 ans Nathan Chen, devra ainsi enflammer l'Amérique en prime-time US les vendredi 16 et samedi 17 février (20h00 US), mais il ne sera en réalité que 10h00 du matin (les 17 et 18 février) pour lui sur la glace en Corée du Sud !

Bon courage pour l'échauffement...

- Insomnies promises -

Ces horaires seront plus dommageables encore pour les stars françaises de la danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Ils tenteront de faire fondre les juges aux mêmes horaires (10h00 locales donc) les lundi 19 et mardi 20. En France, leurs supporteurs devront lutter contre le sommeil pour les voir (02h00)...

Le message essentiel est le suivant: pour les temps forts qui intéressent plus particulièrement les Européens et les Français, prière donc de se lever tôt. Et d'étaler ses disponibilités du petit déjeuner au déjeuner.

Le ski de fond (12 épreuves du 10 au 25 février) lancera ainsi généralement la journée, parfois dès 15h00 locales (06h00 GMT, 07h00 en France).

Et certaines médailles, comme celles du sprint féminin et masculin (20h00 locales, 12h00 en France) se joueront à la mi-journée.

Mi-journée en France, soir en Corée: ce sera le pain quotidien pour Martin Fourcade, porte-drapeau et principale attraction de la sélection française.

Son entrée en lice est programmée le dimanche 11 février à 20h15 locales, avec le sprint (13h15 françaises).

La veille, la première médaille française des JO-2018 pourrait être décrochée lors du sprint féminin. Ce sera aux même horaires, 20h15 locales soit 12h15 en France. Et les 11 épreuves du biathlon s'étaleront du 10 au 23 février.

Pour mettre dans le mille, les spectateurs devront viser large...

À lire aussi

Sélectionné pour vous