Accueil Sport

L'arbitre du match Angleterre-Belgique a été controversé cette saison... et il ne rappelle pas un bon souvenir aux Diables Rouges

Le match entre la Belgique et l'Angleterre, jeudi à Kaliningrad, pour la troisième journée du groupe G de la Coupe du monde de football, sera dirigé par l'arbitre slovène Damir Skomina, a annoncé la FIFA mardi.


Il a arbitré la défaite belge face au Pays de Galles à l'Euro 2016

Skomina, 41 ans, a déjà arbitré un match dans ce Mondial, Colombie-Japon (1-2). Il a d'ailleurs brandi le premier carton rouge de cette Coupe du monde, au Colombien Carlos Sanchez. Le Slovène ne rappelle pas un bon souvenir aux Diables Rouges. C'est lui qui était au sifflet lors du quart de finale perdu contre le Pays de Galles à l'Euro 2016 (1-3).

Skomina a également arbitré deux autres rencontres de la Belgique, un amical contre la Côte d'Ivoire en mars 2014 (2-2) et un match de qualification à l'Euro 2012 contre la Turquie, joué en septembre 2010. La Belgique s'était inclinée 3-2.

International depuis 2003, Skomina a été arbitre durant les Jeux Olympiques 2008 à Pékin. Il a été sélectionné pour l'Euro 2012 et donc quatre ans plus tard pour l'Euro 2016. L'Angleterre et la Belgique sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.


Des décisions controversée lors de la victoire de Liverpool en Ligue des Champions

Un autre souvenir pourrait inquiéter les Diables ce jeudi soir: Damir Skomina a arbitré la demi-finale aller Liverpool - Rome en Ligue des Champions. Une rencontre lors de laquelle les Anglais se sont imposés 5 à 2.

Après le match, les Romains avaient crié au scandale. D'après eux, l'arbitre a annulé un but d'Edin Džeko pour un hors-jeu inexistant. Par la suite, l'arbitre et ses collègues n'ont pas remarqué une main du joueur de Liverpool Trent Alexander-Arnold sur la ligne.

Après la défaite, le président de l'AS Rome avait réclamé l'utilisation au plus vite de l'arbitrage vidéo en Ligue des Champions, " car vous ne pouvez pas laisser des choses comme ça arriver ", avait-il dénoncé. Malgré ces erreurs d'arbitrage, Damir Skomina a été repris pour ce Mondial. Tous les supporters seront attentifs à ses moindres faits et gestes. Car le match de ce jeudi devra déterminer qui termine en tête du groupe. Les deux équipes comptent le même nombre de points (6), la même différence de buts (+6) et le même nombre de buts marqués (8). En cas de match nul jeudi, le fair play servira à départager les deux équipes au classement. Pour l'instant, l'Angleterre totalise une carte de moins que la Belgique. Et on le sait, le débat fait rage pour savoir s'il vaut mieux terminer premier pour éviter la Colombie en huitièmes de finale (mais risquer d'avoir l'un des favoris du tournoi en quarts de finale), ou terminer deuxième du groupe pour tomber sur la Colombie en huitièmes (mais affronter la Suisse ou la Suède en quarts de finale).

À lire aussi

Sélectionné pour vous