Accueil Sport

Lyon: les paradoxes de Moussa Dembélé

Meilleur buteur de Ligue 1, le Lyonnais Moussa Dembélé retrouve sa compétition de prédilection samedi, à Strasbourg (17h30), pour dissiper les doutes nés de la défaite à Saint-Pétersbourg mercredi en Ligue des champions, où il n'a plus marqué depuis un an.

Depuis quelques matches, il semble orphelin du Néerlandais Memphis Depay, blessé, comme l'a de nouveau démontré sa pauvre performance en Russie, mercredi (2-0).

"La perte de Memphis est un coup dur pour nous et ne changera pas ma façon de jouer. Nous avons l'effectif pour le remplacer. Nous avons un groupe de qualité", a-t-il affirmé mardi en conférence de presse.

En C1, il n'a plus marqué depuis 588 minutes, c'était contre le Shakhtar Donetsk, le 2 octobre 2018 (2-2). C'est le seul qu'il ait marqué avec l'OL en onze apparitions dans la compétition.

"Je ne me mets pas de pression, j'ai aidé le collectif lors des matches précédents, je ne me fais pas de soucis, lorsque l'occasion se présentera, je saurai la saisir", a-t-il dit également.

Mais, à l'heure où Olivier Giroud est contesté en équipe de France et à l'approche de l'Euro-2020, s'il veut convaincre le sélectionneur Didier Deschamps, il lui faudra changer de dimension en Ligue des champions.

Ne pas être efficace sur les grands matches européens: c'est le reproche que Deschamps avait notamment adressé à Alexandre Lacazette, l'un de ses prédécesseurs au poste d'avant-centre de l'Olympique lyonnais, aujourd'hui à Arsenal (Angleterre).

- Efficace en Ligue 1 -

Face à Nice en Championnat (2-1), le 23 novembre, ce n'est que sur penalty obtenu par lui-même, que Moussa Dembélé (23 ans) a porté le score à 2-0, pour sa 10e réalisation de la saison.

Mais il a inscrit là le 100e but de sa carrière professionnelle et son 30e toutes compétitions confondues sous les couleurs de l'OL (en 64 matches) où il a été recruté en août 2018 pour 22 millions d'euros en provenance du Celtic Glasgow dont il était le buteur patenté (2016-2018, 94 matches, 51 buts). Et avec le club écossais, il avait marqué 8 buts en 15 matches de C1 (qualifications incluses).

Pour le moment c'est sur les pelouses du Championnat de France que le natif de Pontoise, formé au Paris SG, s'illustre le mieux actuellement avec dix buts en treize matches dont douze en tant que titulaire, soit une réalisation toutes les 106 minutes.

Au total, il a marqué 21 fois sur l'année civile, atteignant le total de 15 buts en Ligue 1 (5 passes décisives) la saison dernière sur 33 rencontres disputées, dont seulement 21 au coup d'envoi.

Alors que l'OL, déjà battu sept fois cette saison, occupe seulement la 9e place en Ligue 1 et jouera sur un match contre Leipzig son avenir en Ligue des champions, Dembélé, buteur sur les quatre dernières journées, affirme que l'équipe lyonnaise "a passé une mauvaise période désormais derrière (nous)".

Il faudra quand même gagner à Strasbourg samedi pour afficher plus de certitudes, de confiance et de continuité. Tout ce qui manque à Lyon actuellement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous