Partager:
Ce mercredi, Ann Fransen, procureure fédérale, était l’invité de Christophe Deborsu dans le RTL info Signatures. Sur la table, plusieurs sujets, dont le terrorisme, qui a fait reparler de lui après la terrible attaque de ce week-end à Sydney qui a coûté la vie à 15 personnes.
Faut-il s’inquiéter de cette attaque, bien qu’elle ait eu lieu à l’autre bout du monde ? Peut-on imaginer pareille attentat en Belgique ? « Je pense qu’on l’a vu ce week-end en Australie. Les Australiens ne s’attendaient pas du tout à cet attentat qui, d’après les premières informations, serait lié à l’État islamique. La menace djihadiste liée à l’État islamique reste la menace la plus importante en ce moment-ci en Belgique », précise la procureure fédérale.
Il y a des indices sérieux de culpabilité en ce qui concerne les deux personnes que nous avons fait arrêter
On se rappelle qu’il y a quelques semaines, un attentat visant Bart De Wever avait été déjoué. « Les arrestations ont été confirmées par les juridictions entre-temps. On peut dire qu’il y a des indices sérieux de culpabilité en ce qui concerne les deux personnes que nous avons fait arrêter. À partir du moment où il y a des éléments qui démontrent qu’un drone était en fabrication et qu’il y avait certains éléments qui faisaient penser à la construction de ce qu’on appelle un ‘improvised explosive device’… »
Actuellement, 87 dossiers de terrorisme sont ouverts, dont 83 qui concernent la menace djihadiste.


















