Partager:
Le sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez, a donné une interview à BBC Radio 5 Live. L'Espagnol pense que la Coupe du monde au Qatar, à laquelle la Belgique est qualifiée, pourrait être le meilleur tournoi jamais vu.
Si pour de nombreuses personnes le tournoi qatari est synonyme de corruption, d'aberration écologique ou de non-respect des Droits Humains (parfois les trois ensemble), l'ancien coach d'Everton évoque une raison purement sportive pour justifier ses propos.
"Il y a toujours eu des reproches au niveau international que nous recevons toujours les joueurs quand ils sont fatigués. Je pense que ce pourrait être la meilleure Coupe du monde et le meilleur tournoi international que nous ayons jamais vu, tout simplement parce que le niveau physique des joueurs sera optimal", explique Martinez.
"Tout le monde sera à moins de 1 000 minutes de jeu quelques semaines seulement après le début de la saison, c'est le moment idéal pour que les joueurs aillent jouer pour leur équipe nationale", précise encore le technicien.
Le calendrier présente toutefois un désavantage par rapport à d'habitude. Avant le match d'ouverture, les sélections n'auront officiellement qu'une seule semaine pour se préparer avec tous leurs joueurs. En effet, la FIFA a fait savoir que les clubs pourraient attendre jusqu'au 14 novembre pour libérer leurs internationaux. Difficile dans ces conditions d'organiser ne serait-ce qu'un seul match amical pour retrouver les automatismes.
La Coupe du monde au Qatar se tiendra du 21 novembre au 18 décembre dans ce petit état du Golfe persique.