Partager:
L'Italie s'est qualifiée pour l'Euro-2020 après sa victoire 2-0 contre la Grèce samedi, son 7e succès en autant de matches des éliminatoires, à l'inverse de l'Espagne qui a laissé filer ses premiers points avec son nul 1-1 en Norvège et devra encore patienter pour décrocher son billet.
Un penalty de Jorginho (63e) puis une frappe détournée de Bernardeschi (78e) ont offert à la Nazionale sa qualification la plus précoce pour une grande compétition, avec encore trois matches restant à jouer dans son groupe J.
A défaut de beaucoup de rythme, les coéquipiers de Marco Verratti ont affiché une sensible maîtrise technique habillés de leur nouveau maillot "Renaissance" vert, symbole de renouveau après leur absence au Mondial russe.
Une domination qui a suffi aux Azzurri pour obtenir un penalty après une faute de main évidente du milieu grec Andreas Bouchalakis qui a contré du bras une balle de but. Avant que Bernardeschi ne tue le match d'une frappe déviée et composte le ticket de l'Italie pour l'Euro-2020 (12 juin-12 juillet 2020), une compétition qu'elle n'a gagnée qu'une fois, il y a plus de 50 ans (1968).
Longtemps, l'Espagne a cru boucler elle aussi sa qualification samedi, jusqu'à une sortie brutale de Kepa Arrizabalaga... qui a offert à la Norvège un penalty transformé par Joshua King (90+4e) pour l'égalisation scandinave.
Un point pas volé pour Odegaard et les siens qui ont malmené à Oslo les hommes de Robert Moreno, soulagés seulement au retour des vestiaires par une superbe demi-volée de Saul Niguez (47e) après un ballon mal renvoyé par la défense norvégienne.
- Record pour Ramos -
A défaut de qualification, la Roja a fêté le record de son capitaine Sergio Ramos: aligné d'entrée, l'Andalou a fêté sa 168e sélection, détrônant son ex-coéquipier Iker Casillas (167).
Averti, il manquera le match face à la Suède samedi mais avec 19 points, l'Espagne, en tête du groupe F, reste dans un fauteuil pour se qualifier, bien devant la Suède (2e, 14 pts) et la Roumanie (3e, 13 pts),
Pour la Suisse, il n'y a pas le feu au lac mais la "Nati" traîne à une inquiétante 3e place de son groupe D après sa défaite 1-0 face au Danemark (2e) à Copenhague.
Au bout du chronomètre, Granit Xhaka et ses coéquipiers ont plié sur une passe aveugle dans la profondeur de Christian Eriksen pour la pépite du RB Leipzig Yussuf Poulsen (84e).
La seule illumination d'un match assez rudimentaire dont on retiendra surtout les envolées de Kasper Schmeichel.
Défaite interdite pour la "Nati" contre l'Irlande, leader, mardi à Genève, si elle veut éviter d'avoir à en passer par les barrages de la Ligue des Nations.