Partager:
L'Estonien Ott Tänak (Toyota) s'est installé aux commandes du Rallye du Chili, 6e manche du Championnat du monde (WRC), devant le Français Sébastien Ogier (Citroën) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai) à la mi-journée vendredi.
Les trois premiers du classement des pilotes et favoris pour le titre se tenaient en moins de 7 secondes à l'issue de la première boucle de trois spéciales au programme du jour, avec Ogier à 6 sec 1/10 et Neuville à 6 sec 6/10 de Tänak.
Les Toyota du 4e, le Finlandais Jari-Matti Latvala, et du 5e, le Britannique Kris Meeke, pointaient à 12 sec 9/10 et 27 sec 8/10 respectivement.
Le nonuple champion du monde français des rallyes, Sébastien Loeb (Hyundai), de retour pour quelques manches cette saison, était lui 7e à 38 sec 1/10.
Neuville, qui n'a pas pu boucler à plein régime la deuxième spéciale, interrompue pour des raisons de sécurité, s'est vu attribuer le troisième temps théorique de l'ES2, derrière Tänak et Ogier, mais estimait qu'il "aurait pu faire mieux".
Les pilotes se plaignaient unanimement du manque d'adhérence sur les routes forestières qu'ils empruntent, rendues boueuses par la pluie ces derniers jours.
Un second passage sur deux des spéciales de la matinée est prévu dans l'après-midi, à partir de 15h24 locales (21h24 françaises/19h44 GMT), avant une courte spéciale urbaine.