Accueil Sport

Rugby: Castres éliminé et humilié par le Munster en Coupe d'Europe

Castres a été éliminé de la Coupe d'Europe après sa lourde défaite contre le puissant Munster (48-3), prochain adversaire de Toulon en quart de finale et auteur de six essais dimanche à Limerick (Irlande) lors de la 6e journée de la poule 4.

Les Tarnais, qui ont subi la force des Munstermen sur la pelouse d'un Thomond Park détrempé, terminent à la troisième place de la poule 4, derrière le Munster (1er) et le Racing 92 (2e), tous deux qualifiés pour les quarts de finale. Grâce à cette victoire avec le bonus, les Irlandais sont assurés de recevoir au prochain tour.

Le coup d'envoi du match, initialement prévu à 14h00 (françaises), avait été décalé à 17h00 en raison de fortes pluies qui se sont abattues sur Limerick.

C'est pourtant le CO qui a rapidement pris l'avantage dans ces conditions difficiles, après le mauvais geste de Kleyn sur Tichit. Kockott punissait la petite claque du deuxième ligue (0-3, 13).

Et puis... plus rien. Chez eux, les Irlandais ont dominé le reste de la rencontre, alors qu'un succès avec bonus aurait pu ouvrir la porte des quarts au CO.

Ils passaient devant sur deux pénalités de Keatley (17, 26) avant de prendre le large sur un essai malin d'Earls alors que les Castrais étaient réduits à 14 après le carton jaune de Combezou (32).

Sûrs d'eux, les Munstermen choisissaient la mêlée plutôt que la pénalité. Supérieurs, ils obtenaient une nouvelle pénalité, jouée vite, pour envoyer Earls en coin (34).

En deuxième période, le CO coulait. Marshall franchissait la ligne sur un maul bien ficelé (45) puis Kotze écopait d'un carton jaune après une nouvelle faute en mêlée (56). Le Munster en profitait pour reprendre la mêlée et obtenir un essai de pénalité (57).

Zebo se faufilait pour l'essai du bonus (60), synonyme de quart de finale à domicile, avant que Wooton ne fasse de même quelques minutes plus tard (67). En toute fin de match, Cronin marquait derrière un maul (80) pour parfaire l'humiliation, histoire d'envoyer la province irlandaise dans de bonnes conditions pour le 17e quart de finale européen de son histoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous