Partager:
La Belgique n’a pas réussi à se qualifier pour la troisième finale d’un championnat d’Europe féminin de hockey sur gazon de son histoire. Vendredi, à Mönchengladbach, les Red Panthers se sont inclinées aux shootout (2-3) contre l’Allemagne, pays organisateur. Le temps réglementaire s’était achevé 1 but partout.
Les deux équipes se retrouvaient deux ans après une demi-finale jouée dans le même stade et remportée 0-1 par les Belges. Dans un HockeyPark chauffé à blanc, les Allemandes ont pris les commandes dès la 3e minute et un penalty corner transformé par Ines Wanner (3e). Les Belges ont directement réagi par un tir de Charlotte Englebert repoussé par la gardienne Julia Sonntag (5e). La gardienne s’est encore montrée décisive devant Delphine Marien (9e).
La Belgique a accentué la pression au fil des minutes, récupérant plusieurs fois la balle dans le camp allemand, sans parvenir à se montrer réellement dangereuse. Les Belges n’ont pas profité d’une supériorité numérique de deux minutes après la carte verte reçue par Amelie Wortmann (21e) et ont mal négocié leurs deux premiers penalties corners, obtenus coup sur coup (23e). Les PC allemands étaient plus dangereux, mais n’ont pas donné plus d’effet (25e et 29e). Au retour des vestiaires, Nathalie Kubalski, montée au jeu dans le but allemand, a devancé Lisa Moors après une belle action d’Astrid Bonami (35e). La gardienne Elodie Picard a maintenu les Panthers dans le match en sortant le grand jeu devant Lena Micheel (40e). Dans la foulée, un tir de Lien Hillewaert est passé de peu à côté (41e). Un tir de Bonami a été repoussé par Kubalski (44e).
Une médaille de bronze pour la Belgique ?
À la 50e minute, Hanna Granitzki a écopé d’une exclusion de 5 minutes (carte jaune). Cette fois, les Panthers ont directement tiré profit de leur supériorité numérique et la capitaine Alix Gerniers a dévié dans le but un penalty corner (51e). Kubalski a encore détourné un tir de Ballenghien (56e) alors qu’un dernier PC allemand à 20 secondes de la fin a laissé le stade en apnée, mais n’a rien donné. C’est donc les shootout qui ont départagé les deux équipes. Charlotte Englebert et Justine Rasir ont marqué côté belge, alors qu’Ambre Ballenghien (backstick), Astrid Bonami (à côté) et Delphine Marien (temps dépassé) ont loupé leur tentative. Côté allemand, Sonja Zimmermann, Jette Fleshütz et Lena Micheel ont marqué, pour un seul raté, de Sara Strauss.
L’Allemagne se qualifie ainsi pour sa dixième finale. Elle visera un troisième titre, après 2007 et 2013. Finaliste en 2017 et 2023 et troisième en 2021, la Belgique tentera de décrocher une quatrième médaille. Plus tôt dans la journée, les Pays-Bas, entraînés par l’ancien sélectionneur des Red Panthers Raoul Ehren, ont battu l’Espagne 3-1 dans la première demi-finale. Les Néerlandaises, quadruples tenantes du titre, viseront un 13e titre en 17 éditions. Les finales sont programmées dimanche, avec celle pour la troisième place à 14h30 et celle pour le titre à 17h00.



















