Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Bart Swings décevant aux JO de Milan-Cortina devant le roi et la reine qui rencontrent la délégation belge

par RTL info avec Belga
Le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés de la princesse Éléonore, étaient sur place samedi dans les tribunes pour supporter notre plus grande chance de médaille, le patineur de vitesse Bart Swings. Mais il n’a pas réussi à décrocher de troisième médaille olympique consécutive.

Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore étaient en tribune samedi pour l’épreuve de départ groupé de patinage de vitesse hommes aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Ils étaient encadrés par le CEO du Comité olympique belge Cédric Van Branteghem et par son président, Jean-Michel Saive.

Ils ont assisté à la demi-finale puis la finale à laquelle ont particité Bart Swings et Indra Médard.

Sur la patinoire, le champion olympique en titre a terminé 9e du départ groupé, juste derrière Indra Médard. Chez les dames, Fran Vanhoutte et Sandrine Tas ont terminé respectivement 9e et 13e. Le compteur belge restera donc bloqué à une médaille, le bronze conquis par le relais mixte du shorttrack.

Le départ groupé masculin s’est joué lorsque le Néerlandais Jorrit Bergsma et le Danois Viktor Hald Thorup se sont échappés en début de course. Forts d’une large avance, ils ont terminé, dans cet ordre, aux deux premières places. Swings s’est dit «surpris par la manière dont cette situation produite» car Bergsma «n’est pas parti fort. Jordan Stolz était en tête à ce moment-là et a décidé de ne pas le rejoindre.»

Swings et Médard ont aussi regretté le manque de soutien des autres concurrents, en particulier de ceux venant de pays avec deux athlètes au départ. Derrière Bergsma et Thorup, l’Italien Andrea Giovannini a décroché le bronze.

Belgaimage-164407833.jpg
Daniel Munoz / AFP
Belgaimage-164407836.jpg
Daniel Munoz / AFP
Belgaimage-164425424.jpg
BOIC COIB
Belgaimage-164412815.jpg
Jasper Jacobs / Belga
Belgaimage-164421928.jpg
BOIC COIB
Belgaimage-164404583.jpg
Daniel Munoz / AFP

Chez les dames, Tas a joué à «tout ou rien» afin de conquérir une médaille après trois top 8. Elle a livré une course offensive et placé plusieurs attaques, mais n’a pas réussi à s’échapper. Malade depuis deux jours, Vanhoutte visait les points attribués dans les sprints pour essayer d’obtenir un beau classement. En prenant trois points dans l’avant-dernier sprint, elle a réussi à se placer au 9e rang final. La Néerlandaise Marijke Groenewoud a été titrée devant la Canadienne Ivanie Blondin et l’Américaine Mia Manganello.

Les membres de la famille royale ont également visité les installations de la délégation belge, avec un attention particulière pour l’unique médaille remportée par notre pays : le bronze en shorttrack relais mixte.

Les Jeux s’achèvent dimanche, mais ces deux courses constituaient les deux dernières épreuves avec des Belges au départ. Le bilan sera donc d’une médaille de bronze pour le ‘Team Belgium’, qui espérait faire mieux qu’à Pékin (un or et un bronze).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus