Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Elles l'attendent depuis 4 ans": les Red Panthers jouent le match le plus important de l'année contre la Grande-Bretagne

Belgique-Grande-Bretagne. Voilà l'affiche tant attendue des 1/2 finales de ce tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques. Une rencontre au terme de laquelle les Red Panthers peuvent, si elles s'imposent, valider leur ticket pour les Jeux olympiques. Ce ne serait que la deuxième fois dans leur histoire, 12 ans après leur dernière participation. 

Après une phase de poules convaincante, notre équipe nationale est motivée, prête. Mais selon Emilie Sinia, notre consultante et ancienne joueuse des Panthers, l'Angleterre sera un adversaire de haut vol. "Historiquement, c'est une très bonne équipe, depuis de longues années, même si elle est assez inconstante dans ses résultats", nous raconte-t-elle. "En 2013, elles ont terminé vice-championnes d'Europe, mais en 2014, elles finissent avant-dernières de la Coupe du Monde, un résultat dramatique. En 2015, elles sont championnes d'Europe et championnes olympiques en 2016, deux fois contre les Pays-Bas, ce sont des résultats exceptionnels", nous précise-t-elle ensuite. Elles ont aussi pris une médaille de bronze aux Jeux à Tokyo, en 2021. 

 

Il faudra se méfier de cette équipe, qui n'est pas comparable à celles que les Panthers ont affrontées jusqu'ici dans la compétition. "Cela n'a plus rien à voir avec les équipes qu'on a pu voir en poules. Ce sera un gros duel. Au niveau physique, on est sur une équipe similaire, avec un avantage sur la vitesse pour les Belges, mais un avantage anglais dans les duels physiques. La grosse différence, c'est que chez les Belges, il y a des joueuses qui savent désormais faire la différence toute seule, avec une action individuelle (Ballenghien, Vanden Borre, Englebert). La Belgique, je pense, a toutes les armes pour battre cette équipe. Je mettrais quand même la Belgique favorite", nous préface Emilie Sinia, visiblement confiante.

Pour justifier cette confiance, elle s'appuie sur ce qu'elle a vu jusqu'ici. Pas forcément dans ce tournoi, peu représentatif vu les adversaires affrontés jusqu'ici, mais sur les derniers mois et dernières années. "Je pense qu'elles sont prêtes par leur évolution, qu'elles montrent depuis quelques années, depuis 2020. La constance des filles ne cesse de s'améliorer, physiquement, elles sont dans le top mondial, c'est aussi le cas dans tous les secteurs de jeu. Je le sens bien. Tous les voyants sont verts, mais c'est difficile de dire, il va falloir sortir un gros match. Elles sont bien, elles attendent ce match depuis 4 ans, depuis la défaite qualificative pour les JO de Tokyo", nous explique l'ancienne joueuse.

Rappelons que les Red Panthers restent sur deux échecs aux portes des Jeux olympiques. Leur objectif, c'est de surpasser ces doutes et d'enfin retrouver la gloire olympique. Emilie Sinia, elle, ose se prononcer sur le score final. "Je partirais sur une victoire serrée de la Belgique, je vais dire 3-1", nous confie-t-elle. Rendez-vous dès 15h15, sur RTL Club et RTL Play, pour vivre ce duel ensemble. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous