Partager:
Conclusion dès jeudi pour asseoir ses ambitions ? Si Monaco enfonçait le clou en quarts de finale d'Euroligue face au Maccabi Tel-Aviv (20h05) dès cette semaine, l'ASM ne signerait pas seulement un exploit historique dans le basket français, elle afficherait le visage d'un favori pour le titre.
Après avoir repris l'avantage (2-1) dans sa série face au club israélien mardi (83-78), la Roca Team n'est plus qu'à un succès du Final Four, du 19 au 21 mai à Kaunas.
Du jamais vu pour un représentant du Championnat de France depuis 26 ans et l'Asvel, dernière équipe de l'Hexagone présente dans le dernier carré de la reine des compétitions continentales, en 1997.
En l'emportant mardi, la bande de Mike James, magistral (18 points avant la mi-temps), s'est offert le luxe de pouvoir conclure mardi dans sa salle Gaston-médecin si elle trébuchait jeudi.
En éteignant la Menora Mivtachim Arena une fois, Monaco a déjà rejoint un cercle très fermé cette saison: seuls le FC Barcelone et l'Etoile Rouge de Belgrade étaient repartis de Tel-Aviv avec la victoire.
"On y va pour gagner les deux matches, assurait le capitaine Yakuba Ouattara avant de s'envoler pour Tel-Aviv, pas intimidé par les sept couronnes européennes de son adversaire. "Beaucoup évoquent cette salle comme imprenable. On sait qu'elle ne l'est pas. Les gars sont prêts. On va rendre coup pour coup."
- Caillasses, insultes, crachats -
Si les hommes de Sasa Obradovic faisaient coup double jeudi, ils changeraient de dimension. Bien sûr, la route est longue d'autant qu'ils pourraient hériter en demi-finale de l'Olympiakos Le Pirée, leader de saison régulière et tombeur de l'ASM en quarts l'an dernier.
Avant le départ pour Tel Aviv, Sasa Obradovic avait prévenu ses hommes sur le fait que le match 3 serait certainement le plus proche du match 2 en termes de niveau de jeu et de systèmes. Si ses joueurs parvenaient à s'approprier le contexte bouillant, il n'y aurait aucune raison de ne pas dominer une nouvelle fois le Maccabi.
Le staff avait évoqué la possibilité de se faire caillasser le bus, harceler jusqu'à l'hôtel, et bien entendu, insulter, voire cracher dessus sur le terrain. Tout s'est vérifié mardi. Mais à l'image de Mike James, qui ne s'est pas laissé dominer par ses émotions, les Monégasques ont réagi exactement comme le souhaitait Obradovic.
D'ailleurs, avant le match 3, l'entraîneur serbe avait encore administré une piqûre de rappel à sa star américaine. Contre Cholet, dimanche dernier, veille du départ pour Israël, lors d'un match de Betclic élite remporté mais qui ne servait à rien, James a reçu une faute technique après avoir contesté une décision arbitrale. Avec tranquillité mais force, Obradovic l'a recadré et lui a dit qu'il serait évidemment impossible de se comporter ainsi à Tel Aviv. James, désigné MVP de la rencontre (21 points, quatre passes, trois rebonds) a fait un grand match en Israël.
Désormais, le Maccabi joue sa qualification à quitte ou double sur ce match 4. Même s'il a déclaré après cette victoire: "Il nous en reste une à aller chercher, nous devrons être concentrés sur le match 4 pour jouer de la même manière", Obradovic sait que la partie sera plus difficile.
Dans la perspective de cette fin de série, il a même plutôt envisagé de devoir disputer un match 5. "Si on se qualifie en deux rencontres là-bas, ce sera exceptionnel", expliquait-il à l'AFP avant de partir en Israël. "L'objectif est de gagner le premier. Ensuite, tout peut se passer."