Partager:
L'Espagnol Jon Rahm a remporté dimanche le premier tournoi du Grand Chelem de golf de l'année, le Masters d'Augusta, ce qui lui permet de redevenir N.1 au classement mondial aux dépens du tenant du titre Scottie Scheffler.
Rahm remporte son onzième trophée PGA et son premier Masters, lui qui a ouvert son compteur en Grand Chelem en 2021 avec l'US Open.
"Je suis vraiment fier de moi", s’est réjoui Rahm, qui n’en a pas cru ses yeux quand il a appris qu’il devenait le premier Européen à remporter le Masters et l’US Open.
L'Espagnol de 28 ans a rendu dimanche une carte de 69 (3 coups sous le par), avec quatre birdies et un bogey, et termine le tournoi à 12 sous le par, avec quatre coups d'avance sur ses deux poursuivants, les Américains Brooks Koepka et Phil Mickelson (-8), tous deux représentants du circuit dissident LIV.
Koepka, qui a fait la course en tête sur l'ensemble du tournoi, s'est effondré au 4e tour, avec six bogeys, tandis que Mickelson a réussi un come-back impressionnant, avec pas moins de huit birdies sur le dernier tour.
Rahm, qui a déjà remporté trois autres titres PGA en 2023, devient le quatrième Espagnol à arborer le fameux blazer vert, après Seve Ballesteros, Sergio Garcia et Jose Maria Olazabal, qui a félicité son compatriote au 18e trou.
"Pour moi, c'est incroyablement significatif de gagner le jour du 40e anniversaire de sa victoire, le jour de son anniversaire et le dimanche de Pâques", a déclaré Rahm, en parlant de son idole Ballesteros, qui aurait fêté son 66e anniversaire dimanche.
"Je n'arrive pas à trouver les mots", a ajouté Rahm presque en larmes. L'Espagnol va entamer sa 47e semaine à la tête du classement mondial, égalant ainsi Koepka.
Rahm a commencé son tour par un birdie au 3e trou, lui permettant de revenir à une unité du leader Koepka, qui a concédé un bogey au 4e trou pour remettre les deux adversaires à égalité.
Un bogey de Koepka au 6e trou a ensuite donné l'avantage à Rahm, qui a signé un birdie décisif au 8e trou pour prendre deux coups d’avance.
- "Je n'ai jamais paniqué" -
Malgré un bogey au 9e trou, Rahm a gardé son calme et tranquillement poursuivi avec des birdies aux 13e et 14e trous, au terme d’une journée marathon pour les golfeurs ayant dû terminer tôt dimanche matin leur 3e tour, suspendu la veille en raison de la pluie.
"Je n'ai jamais paniqué", a déclaré Rahm. "Je me suis senti à l'aise et c'est tout ce que je peux faire."
Koepka a concédé avoir "simplement eu un jeu moyen".
"Je n'ai pas eu l'impression de jouer trop mal", mais cela n’a pas suffi face à Jon Rahm, a poursuivi l'Américain, qui n’a pas manqué de féliciter chaleureusement Rahm sur le dernier trou.
Ce duel entre Rahm et Koepka, auquel s’est ajouté Mickelson, est aussi celui qui oppose le circuit dissident LIV, dont Koepka et Mickelson font partie, et le circuit PGA, à qui Rahm est resté fidèle.
La PGA livre en effet une rude bataille juridique au LIV, circuit concurrent créé l'été dernier et financé par l'Arabie saoudite, qui a attiré de nombreuses stars du golf en offrant des dotations record de 25 millions de dollars par épreuve.
A ce sujet, Koepka a déclaré que si la fracture est réelle, la semaine du Masters a prouvé que les relations personnelles restent intactes.
"C'est agréable de voir tout le monde. Il n'y a pas de rancune. Je pense que c'est ainsi que tout le monde devrait voir les choses", a-t-il déclaré.
Le tenant du titre, l'Américain Scottie Scheffler, est lui légèrement passé à côté de son Masters, terminant à la 10e place (284, -4).
Son compatriote, la légende Tiger Woods, a abandonné avant la reprise dimanche à cause d'une blessure au pied.
"Je suis déçu de devoir me retirer ce matin en raison d'une nouvelle aggravation de mon aponévrose plantaire", a-t-il expliqué sur Twitter.
Le joueur aux 15 Majeurs, quintuple vainqueur du Masters, a eu un terrible accident de voiture en février 2021 en Californie, dont il était sorti avec de multiples fractures à la jambe droite.