Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Il est prêt : un Liégeois va se lancer à l’assaut d’un record du monde

Par RTL info avec Belga
Le skipper belge Quentin Debois va tenter de battre le record du monde de traversée de l’Atlantique sur un voilier de 6m50, le plus petit bateau de compétition capable de réaliser une transocéanique.

Quentin Debois s’attaquera mardi au record de la traversée de l’Atlantique à la voile en solitaire, d’est en ouest, sur un Mini 6.50, un voilier de 6m50, le plus petit bateau de compétition capable de réaliser une transocéanique. Le skipper de 38 ans s’élancera de Cadix en Espagne et doit rejoindre San Salvador aux Bahamas.

Il va tenter de pulvériser le record

Le Liégeois, ingénieur de gestion de formation, doit parcourir les 3.884 milles nautiques (7.200 km), avec un passage obligatoire à tribord de l’île de Gran Canaria, en moins de 30 jours, 22 heures et 34 minutes.

L’actuel record a été établi le 3 avril 2024 par l’Espagnole Aina Bauza. « J’espère y parvenir en 27 jours », a avancé Quentin Debois. « Mais la réussite dépend de quatre grands facteurs avec lesquels je devrai composer : la technique (casse, usures, défaillances sur le bateau), le facteur humain, la stratégie de routage et enfin la chance ».

En juin, Debois a l’intention de s’attaquer au record d’ouest en est, entre New York et le cap Lizard en Angleterre sur la distance de 2.880 noeuds (5.334 km). Il est détenu par l’Américain Jay Thompson en 17 jours 9 heures 57 minutes depuis le 21 août 2023.

Aucun Belge n’a encore battu de record du monde à la voile.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus