Partager:
Devenue une des figures de proue de cette édition du Vendée Globe, Violette Dorange a terminé ce dimanche son tour du monde en solitaire et sans assistance.
Benjamine de la course à 23 ans, le phénomène Violette Dorange (Devenir) a passé dimanche la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 25e position, bouclant son tour du monde en 90 jours, 22 heures et 37 minutes.
"Cette course était à la hauteur de mes attentes: trois mois où j'ai vécu des choses magiques. Il y a eu des galères, mais c'est une aventure que je n'oublierai jamais", a souligné la jeune femme à son retour à terre.
La navigatrice originaire de Charente-Maritime, devenue en l'espace de quelques mois une star des réseaux sociaux avec plus de 550.000 abonnés, a terminé son premier "Everest des Mers" à bord d'un voilier sans foils, à 26 jours du vainqueur Charlie Dalin.
Dorange a coupé la ligne à 11h39 (GMT+1) peu après le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG Mori), devançant de quelques heures Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement) et Sébastien Marsset (Foussier).
Avec ses vidéos où elle partage ses frayeurs après une montée au mat pour réparer une avarie, ses joies à l'ouverture des cadeaux de Noël ou ses repas, Dorange a généré un véritable raz-de-marée médiatique sur la course autour du monde.
Au petit matin dimanche, des milliers de personnes attendaient son arrivée avec enthousiasme le long des quais du chenal des Sables-d'Olonne. Un virage "Vio" rempli de ses plus fervents supporters et de ses proches était prévu pour l'occasion.
Très souriante, elle a débuté son entrée dans le port de la ville à 12h30, allumant de nombreuses fusées de détresse sous des acclamations nourries.
A 23 ans, elle est devenue dimanche la plus jeune navigatrice à boucler le Vendée Globe, devançant pour quelques mois le Suisse Alan Roura (12e en 2017, arrivée à l'aube de ses 24 ans) et la Britannique Ellen MacArthur (2e en 2001, 24 ans).
Il reste huit skippers encore en course dans cette 10e édition du Vendée Globe. Dernier, le Belge Denis Van Weynbergh, 33e, se trouve à quelque 3.500 milles nautiques de la ligne d'arrivée, où il est attendu fin février.