Partager:
John Heymans a terminé à la 11e place de la finale du 5000 m des épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris. Le Belge était content de sa prestation samedi au Stade de France. "Tactiquement, j'ai hyper bien couru. Je n'ai juste pas le niveau pour rivaliser avec ceux devant", a déclaré le coureur de Meise dans la foulée de sa course.
"Je ne suis pas loin, un jour j'y arriverai. Ça me donne vraiment envie de continuer à m'entraîner. Je suis onzième des Jeux, c'est un truc de fou", a ajouté celui qui a couru en 13:19.25. "Il y a deux ans, je n'aurais jamais cru pouvoir signer un tel résultat."
Longtemps aux avant-postes, Heymans n'a pas résisté à l'accélération des favoris à 800m de la ligne. "J'aurais pu les suivre mais j'allais me brûler pour le dernier tour, j'ai voulu gérer mon énergie."
Troisième européen de la finale, derrière le vainqueur norvégien Jakob Ingebrigtsen et l'autre Belge de la finale, Isaac Kimeli, John Heymans en veut désormais plus. "J'ai envie de prendre des risques pour gagner des médailles. Je préfère adopter cette approche, quitte à terminer 10e", a-t-il assuré en évoquant les compétitions continentales.
Le Brabançon de l'Excelsior, qui avait un tatouage 'Hey mom, i made it' (Hé maman, j'y suis arrivé en anglais, ndlr), se projette déjà vers Los Angeles 2028. "Onzième, c'est déjà pas mal. Je me dis qu'avec encore quatre ans de boulot, je serai là. Je ne sais pas quel niveau je peux atteindre mais je vais essayer."
Heymans et Kimelil étaient les premiers finalistes belges sur 5000m aux Jeux Olympiques depuis 1976.