Partager:
Avec 37 passes décisives, dont 8 pour Julie Allemand, réussies par les Belgian Cats face à Israël (108-59) jeudi lors de la première journée de l'Euro de basket féminin 2023, la Belgique a établi un nouveau record du nombre d'assists en un seul match.
La Belgique bat son propre record: 35 passes décisives, dont 11 pour Julie Allemand, lors de sa victoire contre la Slovénie à l'occasion de son 2e match de l'Euro 2021 à Strasbourg.
Dans un premier temps fixé à 34, les statisticiens de la FIBA Europe, la fédération européenne de basket, avaient ensuite corrigé ce nombre à 35.
C'est un record du nombre d'assists pour un pays dans un match du championnat d'Europe de basket féminin depuis leur prise en compte en 1995. Le précédent encore datait alors de l'Euro 2015 en Roumanie et en Hongrie lors d'un match du premier tour aussi entre la France et la République tchèque (85-65). Les Françaises avaient réussi 31 passes décisives, dont 7 par Céline Dumerc.
Le record du nombre d'assists individuels dans une rencontre est fixé lui à 13, réussi par trois joueuses, toujours durant l'Euro 2015, par la Monténégrine Jelena Skerovic, la Russe Irina Osipova et la Hongroise Katalin Honti.
Julie Allemand avait égalé le nombre de passes décisives (13) dans un match de Coupe du monde lors de la victoire des Belgian Cats contre la France (86-65) en quarts de finale de l'édition 2018 à Tenerife.
Ce n'est pas le seul record de la rencontre, a précisé la FIBA, la fédération internationale jeudi, avec 14 paniers à trois points inscrits en un seul match, dont 6 pour Laure Resimont et 5 pour Julie Vanloo, la Belgique égale le record de trois autres pays ayant réussi la même performance dans un match d'un championnat d'Europe.