Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les Belgian Cats fixés sur leur parcours aux Jeux mardi à l'issue du tirage au sort

Emma Meesseman, Julie Allemand et consorts en sauront un peu plus mardi sur leur parcours aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Le tirage au sort des poules, prévu à 19h00 à Mies au siège de la FIBA, balisera le chemin des Belgian Cats dans le tournoi de basket féminin.

Les championnes d'Europe, placées dans le deuxième des quatre chapeaux, éviteront d'entrée l'Espagne (FIBA 4) et le Canada (FIBA 5).

La Belgique (FIBA 6) héritera d'un gros morceau avec l'une des têtes de série: États-Unis (FIBA 1), championnes olympiques et championnes du monde, Chine (FIBA 2), vice-championne du monde et championne d'Asie, ou Australie (FIBA 3).

Les joueuses de Rachid Meziane, le sélectionneur français de la Belgique, pourraient aussi retrouver la France (FIBA 7), placée dans le 3e chapeau avec le Japon (FIBA 9) et la Serbie (FIBA 10).

Il faudra certainement éviter l'Allemagne (FIBA 19), avec les soeurs Sabally, la plus dangereuse des équipes du pot 4 où figurent aussi Porto Rico (FIBA 11) et le Nigeria (FIBA 12).

Particularité du tirage, chaque groupe comprendra au moins un pays européen, mais maximum deux. Pour les autres confédérations, au moins un pays de chaque continent sera présent dans chacune des poules.

Trois groupes de quatre seront formés pour jouer au stade Pierre Mauroy à Lille du 28 juillet au 4 août. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes iront à Paris pour la phase finale à partir des quarts, à l'Arena de Bercy du 6 au 11 août.

Ce tirage au sort, qui concernera le tournoi masculin aussi, débutera à 19h00.

C'est la deuxième fois que les Belgian Cats seront aux JO après une première expérience à Tokyo 2020 soldée par une 7e place et une élimination en quarts de finale par le Japon, vice-champion olympique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.